Digitall Conseil vous propose le contenu suivant :

Histoire de la transformation digitale

Même si le terme de transformation digitale appliqué aux entreprises et aux services est récent (voir la définition de transformation digitale), il possède d’ores et déjà un historique assez conséquent de par son buzz. Nous allons piocher dans l’histoire de la transformation digitale les informations les plus pertinentes afin de mieux comprendre son principe.

Qui est DIGITALL Conseil ?

Cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil et de pilotage sur toute la France. Proximité, collaboration, innovation et excellence opérationnelle : voici ce qui nous anime au quotidien pour assurer votre réussite.

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice

La transformation digitale : un phénomène récent

Quoi de mieux pour évaluer la propagation du terme transformation digitale, que d’utiliser un des principaux outils digitaux du net :

Google. L’outil de tendance du géant américain permet de constater que l’utilisation de ce terme en France existe seulement et réellement depuis 2014, et qu’il s’est largement popularisé depuis cette même année.

Au-delà du terme générique, ses principales déclinaisons de recherches concernent bien l’entreprise puisqu’il s’agit de la « transformation digitale des entreprises », « transformation digitale banques », ou bien la « transformation digitale, 5 leviers pour l’entreprise », 3 domaines importants de déclinaisons d’une stratégie digitale.

metier_section_BG

L’histoire de la transformation digitale (ou numérique)

Si la notion de « transformation digitale » (ou numérique) est récente, c’est parce qu’elle vient petit a petit se substituer à la notion de digitalisation. Cette dernière est utilisée depuis 2004 et a longtemps été associée au terme « numérisation » qui fait référence aux dernières révolutions technologiques. Le terme « transformation digitale va au-delà de ça et s’associe pleinement à la dimension de l’entreprise en prenant en compte à la fois les innovations technologiques mais également les dimensions stratégiques et humaines.

Nous décryptons pour vous la transformation digitale

Recevez, au maximum 1 fois par mois, les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises, et les actualités du cabinet.

Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

bg4

La transformation digitale : une expression souvent mal utilisée

Si vous vous intéressez à la littérature liée au numérique (web ou papier d’ailleurs), vous avez sûrement pu remarquer le terme « transformation digitale ». Il est très souvent utilisé, mais malheureusement le plus souvent à mauvais escient.

On associe souvent la transformation digitale au fait d’utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir améliorer les performances de son entreprise; cette définition est insuffisante. Aujourd’hui, cela va plus loin ! Les entreprises font face à de nouveaux usages qui bouleversent profondément leur modèle économique, leur transformation digitale se place donc dans ce sens en intervenant dans l’ensemble des process de l’entreprise : relation client, processus internes, rapport au travail des employés, etc.

Un des exemples les plus connus de la digitalisation est la disruption du marché des taxis et VTC par la société américaine Uber, ce qui a même donné, l’expression « uberisation », un des buzzwords de l’année 2016.

Découvrez les projets de nos clients

Droit du Sport, Football Legal
Structuration de la stratégie marketing et digitale
En savoir plus >
Le Campement Darwin
Formation aux réseaux sociaux, diagnostic marketing
En savoir plus >
Cbo territoria
Mise en place d'une plateforme marketing digital
En savoir plus >

Sur le même sujet

Définition de la digitalisation


Terme assez ancien lié à la numérisation, désigne maintenant...

En savoir

Exemples de transformation digitale


La transformation digitale, un terme assez vague qu’il....

En savoir

Transformation digitale des banques


La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la...

En savoir

Transformation digitale de l’industrie


L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale...

En savoir