La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné le Campement Darwin au travers d’ateliers de sensibilisation aux réseaux sociaux. Nous avons également réalisé des diagnostics “flash” auprès de startups incubées par le Campement pour les conseiller dans leur approche marketing.

Au sein de l’écosystème Darwin, la pépinière Le Campement accompagne des startups à des stades de maturité différents, qui ont besoin d’être conseillées sur leur développement et parfois même, sur leur stratégie “go to market”. Nous avons favorisé une approche collective et collaborative afin de faire profiter l’ensemble des startups des retours d’expérience de chacun. Concrètement, le besoin du Campement était de :

1.Donner les clés d’usages et bonnes pratiques aux startups afin qu’elles puissent être autonomes dans leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux

2.Permettre à ces startups de prendre du recul sur leur activité commerciale et leur marketing.

Au travers d’ateliers de sensibilisation, DIGITALL Conseil a su apporter un regard extérieur aux entrepreneurs du Campement en les formant aux usages des réseaux sociaux. La vision d’ensemble et les outils d’organisation et de programmation proposés leur ont permis d’identifier des axes d’optimisation de leur présence digitale.
DIGITALL Conseil a par ailleurs réalisé une série de diagnostics marketing auprès de nos campeurs et les a challengés dans leur stratégie.

Elodie Rochel
Directrice et coordinatrice du Campement

Un défi stratégique

Identifier la maturité digitale des startups pour les conseiller de manière personnalisée

Pour répondre à cet enjeu, nous sommes passés par une première phase de compréhension du besoin : nous avons ainsi cherché à comprendre spécifiquement les motivations et les attentes du Campement et des startups.

Sur la base de cette compréhension, nous avons pu définir une ingénierie de formation adaptée, à savoir : un contenu pédagogique basé sur une articulation de différents modules favorisant l’autonomie des startups dans la construction de leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Notre réponse

Une approche pédagogique alternant entre théorie et pratique

Nous avons élaboré des supports pédagogiques mêlant contenus théoriques et mises en pratique (ateliers, travail collectif…). Nous avons privilégié la sélection de cas concrets d’entreprises ayant elles-mêmes déployé des actions sur les réseaux sociaux afin « d’inspirer » les startups participantes et de leur donner des pistes de réflexion.

A l’issue des différentes sessions de formation, nous avons également transmis aux participants un questionnaire de validation des acquis et de satisfaction.

Les diagnostics marketing ont quant à eux été pensés sur un format court (1h30), l’idée étant de challenger les startups sur leur approche de leur marché et de leur donner des pistes d’actions à mettre en place.

En amont du projet

  • Elaboration des supports pédagogiques d’ateliers

Dans la mise en œuvre

  • Formation aux réseaux sociaux
  • Elaboration d’un diagnostic marketing (1H30)

En cycle de vie du projet

  • Mise à disposition d’un questionnaire de validation des acquis et de satisfaction.

Les résulats

Déploiement d’ateliers collaboratifs de formation et de co-construction

Elaboration de diagnostics marketing personnalisés

2

Ateliers de formation et de co-construction

17

Diagnostics réalisés auprès de startups

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