Digitall Conseil vous propose le contenu suivant :

Exemples de transformation digitale

La transformation digitale, un terme assez vague qu’il est difficile de définir de manière concrète en quelques lignes. Et pourtant, c’est un buzzword que l’on entend de plus en plus depuis plusieurs années : notre définition de la transformation digitale. Afin de rendre cela plus concret, nous vous présentons ici quelques exemples de transformation digitale :

Qui est DIGITALL Conseil ?

Cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil et de pilotage sur toute la France. Proximité, collaboration, innovation et excellence opérationnelle : voici ce qui nous anime au quotidien pour assurer votre réussite.

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice

Exemple de transformation digitale n°1 : la société générale

1- Lancement du PEPS (Projet Experimental Participatif et Stimulant)

Dans une démarche de co-création, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont été consultés via le réseau social d’entreprise pour imaginer « la banque de demain ». L’opération remporte en grand succès en interne et de nombreux projets ont pu être lancés grâce à toutes les idées formulées.

2 – Lancement du programme « Digital for All »

Ce programme permet à l’ensemble des collaborateurs à travers le monde de profiter des outils bureautiques nécessaires au développement de l’entreprise (tablettes tactiles, chats, visioconférences,…). Cela permet aux employés de s’imprégner des nouvelles pratiques du digital et de faciliter la transversalité des services en interne.

3 – Lancement d’une nouvelle ère dans les process RH

L’attractivité de l’entreprise : afin d’être en phase avec les profils « digital-natives », la Société Générale a misé sur ses collaborateurs pour imaginer l’application mobile qui permettra d’amener une nouvelle relation entre recruteurs et candidats.

L’environnement de travail : afin de favoriser la mobilité au sein du groupe, la Société Générale expérimente le télé-travail auprès de nombreux collaborateurs et construit un technopole pour favoriser l’innovation et l’intelligence collective

La formation : formation e-learning, MOOC, application smartphone de coaching… De nombreux outils ont été mis en place pour faciliter la montée en compétences des collaborateurs.

Pour résumer en une phrase, la Société Générale souhaite engager un tournant à travers le digital et un esprit résolument collaboratif

metier_section_BG

Exemple de transformation digitale n°2 : Starbucks

Difficile aujourd’hui de ne pas connaître Starbucks… D’après une étude de Capgemini Consulting, « 94% des utilisateurs de Facebook sont soit fans de la marque, soit possèdent un ami qui l’est ». Devant ce chiffre ahurissant, difficile de croire que l’une des marques les plus connues n’a pas toujours été à la pointe du digital. Comment a-t-elle réussie sa transformation digitale ?

En créant de l’engagement

La marque profite d’une communauté très élargie avec notamment de multiples réseaux investis : Facebook, Twitter & Instagram. Au-delà de l’animation régulière, Starbucks place le client au centre de son innovation en créant le site My starbucks idea. Elle collecte en peu de temps plus de 50 000 idées pour développer la marque, ce qui lui permettra d’orienter la R&D et répondre facilement aux besoins de sa communauté

En offrant une expérience à la fois physique et digitale

Aux Etats-unis, la marque propose dans ses magasins un accès à une plateforme (Starbucks Digital Network) où elle met à disposition tous les contenus des médias internationaux et locaux.

En mettant le digital au coeur de son organisation

Starbucks a pris conscience très rapidement de l’importance d’actionner sa transformation numérique et créer dès 2012 le poste de Chief Digital Officer. La marque met maintenant sa stratégie digitale au coeur de la stratégie globale de l’entreprise pour conforter sa place de leader sur son marché.

Nous décryptons pour vous la transformation digitale

Recevez, au maximum 1 fois par mois, les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises, et les actualités du cabinet.

Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

bg1

Exemple de transformation digitale n°3 : Air France

Dans un marché en pleine mutation (40% des réservations se font maintenant en ligne), la transformation digitale d’Air France était tout naturellement nécessaire et indispensable. Il faut savoir qu’Air France ne compte pas moins de huit leviers d’acquisition à la fois physiques et digitaux; d’où l’importance de créer une harmonie et une complémentarité entre ces leviers. Alors à travers quels fondements la compagnie a-t-elle actionné cette transformation ?

1- La centralisation

Le digital s’est immiscé progressivement dans les processus d’achats en fonction des nouvelles offres proposées par l’entreprise, ce qui justifie une décentralisation significative des outils digitaux… L’objectif était donc de centraliser ces outils au sein d’un même pôle pour exploiter au mieux les données et offrir une expérience utilisateur optimale.

2 – La culture de l’entreprise

L’ensemble de l’entreprise et en priorité la direction générale doit comprendre les enjeux d’une telle transformation et la soutenir. La soutenir à la fois dans l’idée, mais aussi en terme de budget et de ressources.

3 – L’innovation

L’objectif ici est de rattraper le retard pris depuis l’émergence du digital et de ses nouveaux acteurs en proposant des nouveautés à ses clients. Air France propose maintenant une expérience 100% digitale.

Découvrez les projets de nos clients

Droit du Sport, Football Legal
Structuration de la stratégie marketing et digitale
En savoir plus >
Le Campement Darwin
Formation aux réseaux sociaux, diagnostic marketing
En savoir plus >
Cbo territoria
Mise en place d'une plateforme marketing digital
En savoir plus >

Sur le même sujet

Histoire de la transformation digitale


Même si le terme de transformation digitale appliqué...

En savoir

Définition de la digitalisation


Terme assez ancien lié à la numérisation, désigne maintenant...

En savoir

Transformation digitale des banques


La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la...

En savoir

Transformation digitale de l’industrie


L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale...

En savoir