Digitall Conseil vous propose le contenu suivant :

Définition de la digitalisation

Terme assez ancien lié à la numérisation, désigne maintenant un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels.  On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

On parle plus précisément de la digitalisation d’un marché ou d’un métier pour résumer les mutations qui s’opèrent sur un secteur d’activité en particulier. La digitalisation d’un métier peut signifier que les processus et les méthodes de travail sont supportés par des solutions digitales mais aussi que le rôle de l’informatique vient prendre une place prépondérante dans l’exécution des missions rattachées à ce métier. Quand cette digitalisation est conçue en collaboration avec les métiers concernés cela permet de repositionner le rôle des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et de créer de nouvelles opportunités de rentabilité.

Qui est DIGITALL Conseil ?

Cabinet conseil indépendant expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil en stratégie, conduite et pilotage de projets digitaux (sites internet, CRM, extranet, ERP, intranet…), et formations auprès d’entreprises et d’organisations désireuses de réussir leur transformation digitale. Parce que réussir la transformation digitale de son entreprise est un réel défi qui ne s’improvise pas, et que nombre des chefs d’entreprise désireux de passer le cap de cette transformation ne savent pas, ni par où, ni comment commencer, nous avons construit une approche qui permet de sécuriser leur projet de transformation digitale. Notre méthodologie d’accompagnement éprouvée a permis d’accompagner avec succès plus de 40 entreprises vers cette mutation digitale, soit en leur permettant d’optimiser leur rentabilité, soit en leur permettant de gagner des parts de marché, soit les deux 🙂

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice

Digitalisation ou transformation digitale ?

Une grande question se pose généralement dans le milieu digital :

Doit-on utiliser le terme digitalisation ou le terme transformation digitale.

Pour prendre un peu de hauteur et afin d’évaluer la popularité de ces deux différentes expressions, direction Google Trends pour voir que l’expression « digitalisation » est globalement la plus utilisée en comparaison de l’expression « transformation digitale » bien que cette dernière gagne du terrain depuis peu. La problématique est maintenant de savoir si elles veulent dire exactement la même chose ? Le terme digitalisation s’applique à un périmètre bien défini, tel qu’un marché, un processus, ou un métier, on parle alors de la digitalisation d’un marché, ou encore de la digitalisation d’un métier, ou d’un processus. La transformation digitale, quant à elle, s’applique davantage aux organisations systémiques telles que les entreprises , les pays ou les sociétés où la transformation s’opère profondément ; on mute vers un nouveau paradigme, on challenge les croyances, l’organisation, et les pratiques jusqu’alors établies.

metier_section_BG

Quels sont les piliers de la digitalisation ?

On distingue sept piliers forts qui permettent de réussir une transformation digitale et qui peuvent synthétiser la définition de la digitalisation spécifique aux entreprises :

  • Définir une stratégie en adéquation avec les nouvelles règles du jeu du monde digital,
  • Proposer une expérience utilisateur « sans couture » que l’on nomme plus précisément le continuum de l’experience utilisateur,
  • Penser ou repenser son offre et ses services en tenant compte des nouveaux usages, de l’offre concurrente, et de la relation à créer avec ses clients,
  • Formaliser, numériser, automatiser et monitorer ses processus métiers pour créer une proposition de valeur optimum, une bonne rentabilité, et une scalabilité du modèle organisationnel,
  • Investir les moyens nécessaires à la mise en production : de la spécification des besoins initiaux jusqu’à la mise en place d’une organisation en charge de son évolutivité,
  • Revoir son modèle de gouvernance et de management en s’appuyant sur la richesse des données digitales récoltées,
  • Initier la conduite du changement dès le début du projet et plus en fin de course lorsque le projet est déja finalisé (modèle de l’ancienne économie) .
img_1

La digitalisation des entreprises

Même si tous les aspects de la société humaine sont concernés, cette expression est fréquemment utilisée dans le cas de la transformation digitale des entreprises.

En effet, ces nouvelles technologies bouleversent les modèles économiques et permettent à de nouveaux acteurs d’émerger et de menacer bon nombre d’entreprises traditionnelles qui se doivent d’évoluer et pour certaines se réinventer au risque de disparaitre à plus ou moins long terme. Les entreprises qui gagneront dans les années 2020 seront cocues pour s’adapter en permanence aux réalités changeantes, pour combiner de manière nouvelle l’intelligence artificielle et humaine et pour exploiter les avantages d’écosystèmes commerciaux plus vastes. Atteindre cet état futur nécessitera une transformation fondamentale. Aujourd’hui, une transformation digitale sur 4 réussie (source BCG), ce qui signifie que 3 sur 4 échouent ! Quand on sait combien un échec de ce type peut marquer une entreprise, aussi bien sur les aspects manageriaux, que sur les aspects financiers, il est imprudent de se lancer dans une transformation digitale sans être accompagné par un expert.

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de monter dans un avion san pilote ? Evidemment non 😉

Et bien, le jour où vous souhaitez embarquer votre entreprise dans une transformation digitale faites vous conseiller et accompagner par des experts, soit en les recrutant, soit en les missionnant, mais n’y aller pas seul au risque de venir gonfler les statistiques déjà alarmantes.

Découvrez les projets de nos clients

Droit du Sport, Football Legal
Structuration de la stratégie marketing et digitale
En savoir plus >
Le Campement Darwin
Formation aux réseaux sociaux, diagnostic marketing
En savoir plus >
Cbo territoria
Mise en place d'une plateforme marketing digital
En savoir plus >

Sur le même sujet

Histoire de la transformation digitale


Même si le terme de transformation digitale appliqué...

En savoir

Exemples de transformation digitale


La transformation digitale, un terme assez vague qu’il....

En savoir

Transformation digitale des banques


La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la...

En savoir

Transformation digitale de l’industrie


L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale...

En savoir