Digitall Conseil vous propose le contenu suivant :

Définition de la digitalisation

Afin de proposer une bonne définition de la digitalisation, il faut comprendre que c’est un terme assez ancien qui est lié à la numérisation. Il désigne maintenant un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels. On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

On parle plus précisément de la digitalisation d’un marché ou d’un métier pour résumer les mutations qui s’opèrent sur un secteur d’activité en particulier. La digitalisation d’un métier peut signifier que les processus et les méthodes de travail sont supportés par des solutions digitales mais aussi que le rôle de l’informatique vient prendre une place prépondérante dans l’exécution des missions rattachées à ce métier. Quand cette digitalisation est conçue en collaboration avec les métiers concernés cela permet de repositionner le rôle des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et de créer de nouvelles opportunités de rentabilité.

Qui est DIGITALL Conseil ?

Cabinet conseil indépendant, et organisme de formation (certifié Qualiopi) expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil en stratégie, conduite et pilotage de projets digitaux (sites internet, CRM, extranet, ERP, intranet…), et formations auprès d’entreprises et d’organisations désireuses de réussir leur transformation digitale.

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice

Digitalisation ou transformation digitale ?

Une grande question se pose généralement dans le milieu digital :

Doit-on utiliser le terme digitalisation ou le terme transformation digitale.

Pour prendre un peu de hauteur et afin d’évaluer la popularité de ces deux différentes expressions, direction Google Trends pour voir que l’expression « digitalisation » est globalement la plus utilisée en comparaison de l’expression « transformation digitale » bien que cette dernière gagne du terrain depuis peu. La problématique est maintenant de savoir si elles veulent dire exactement la même chose ? Le terme digitalisation s’applique à un périmètre bien défini, tel qu’un marché, un processus, ou un métier, on parle alors de la digitalisation d’un marché, ou encore de la digitalisation d’un métier, ou d’un processus. La transformation digitale, quant à elle, s’applique davantage aux organisations systémiques telles que les entreprises, les pays ou les sociétés où la transformation s’opère profondément ; on mute vers un nouveau paradigme, on challenge les croyances, l’organisation, et les pratiques jusqu’alors établies.

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Quels sont les piliers de la digitalisation ?

On distingue sept piliers forts qui permettent de réussir une transformation digitale et qui peuvent synthétiser la définition de la digitalisation spécifique aux entreprises :

  • Définir une stratégie en adéquation avec les nouvelles règles du monde digital.
  • Proposer une expérience utilisateur « sans couture » que l’on nomme plus précisément le continuum de l’expérience utilisateur.
  • Penser ou repenser son offre et ses services en tenant compte des nouveaux usages, de l’offre concurrente, et de la relation à créer avec ses clients.
  • Formaliser, numériser, automatiser et monitorer ses processus métiers pour créer une proposition de valeur optimum, une bonne rentabilité, et une scalabilité du modèle organisationnel.
  • Investir les moyens nécessaires à la mise en production : de la spécification des besoins initiaux jusqu’à la mise en place d’une organisation en charge de son évolutivité.
  • Revoir son modèle de gouvernance et de management en s’appuyant sur la richesse des données digitales.
  • Initier la conduite du changement dès le début du projet et plus en fin de course lorsque le projet est déjà finalisé (modèle de l’ancienne économie).

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La digitalisation des entreprises

Même si tous les aspects de la société humaine sont concernés, cette expression est fréquemment utilisée dans le cas de la transformation digitale des entreprises.

En effet, ces nouvelles technologies bouleversent les modèles économiques et permettent à de nouveaux acteurs d’émerger et de menacer bon nombre d’entreprises traditionnelles qui se doivent d’évoluer et pour certaines se réinventer au risque de disparaitre à plus ou moins long terme. Les entreprises qui gagneront dans les années 2020 seront connues pour s’adapter en permanence aux réalités changeantes, pour combiner de manière nouvelle l’intelligence artificielle (IA) et humaine et pour exploiter les avantages d’écosystèmes commerciaux plus vastes. Atteindre cet état futur nécessitera une transformation fondamentale, et profonde ; technologique, organisationnelle mais avant tout culturelle !

Aujourd’hui, une transformation digitale sur 4 est réussie (source BCG), ce qui signifie que 3 sur 4 échouent ! Quand on sait combien un échec de ce type peut marquer une entreprise, aussi bien sur les aspects du management, que sur les aspects financiers, il est imprudent de se lancer dans une transformation digitale sans être accompagné par un expert.

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de monter dans un avion sans pilote ? Évidemment non 😉

Eh bien, le jour où vous souhaitez embarquer votre entreprise dans une transformation digitale faites-vous conseiller et accompagner par des experts. Vous pouvez, soit les recruter, soit les missionner, mais n’y aller pas seul au risque de venir gonfler les statistiques déjà alarmantes.

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