Définition de la transformation digitale

La transformation digitale, considérée comme un des aspects de la digitalisation est un des buzzwords de ces dernières années, notamment dans le monde des entreprises. Quelle la définition de la transformation digitale et que met-on derrière cette expression ?
Selon Wikipedia, La transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine. Mais si nous allons dans le détail, que retiens-t-on de cette expression tendance ?

Quelle est la définition plus générale de la digitalisation ? Quelle est l’histoire de la transformation digitale ? Des exemples d’entreprises ayant mis en place une transformation digitale ? Toutes les réponses à ces questions :

Réussir le défi du digital en 2019

Téléchargez gratuitement l’e-book indispensable pour initier et réussir votre transformation digitale en 2019.

Je telecharge

Définition de la digitalisation

La digitalisation est souvent considérée comme le synonyme de la transformation digitale. Le terme « digitalisation » est par ailleurs plus utilisé et fait aussi partie des buzzword de ces dernières années. Peu de distinction sont faites avec la définition de la transformation digitale.

Quelle est la définition de la digitalisation ? Elle désigne les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.

Même si la digitalisation concerne tous les aspects de la société, l’expression est de plus en plus employée pour la transformation digitale des entreprises.

Soyez les premiers informés

Recevez tous nos articles et nos actualités avant tout le monde ! Nous ne partageons pas votre email et nous détestons les spams

Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

Histoire de la transformation digitale

Le terme transformation digitale est utilisé depuis seulement quelques années comparé au terme digitalisation qui lui à déjà un historique assez large.

En effet, ce terme est utilisé en France et est devenu populaire uniquement au début de l’année 2014. Bien que l’histoire de la digitalisation soit plus ancienne via son association au terme numérisation, l’histoire de la transformation digitale est tout aussi intéressante de part l’utilisation qu’on en fait.

Le professeur et académicien français Michel Serres évoque même la digitalisation comme « la troisième révolution anthropologique majeure », preuve de son importance sur la société actuelle.

Exemples de transformation digitale (ou numérique)

La définition de la transformation digitale passe aussi par ses exemples ! Au-delà de l’exemple Uber, sur lequel il n’est pas nécessaire de revenir, voici d’autres exemples de transformation digitale :

  • La Société Générale qui dès 2013 a compris l’importance de la transformation digitale a défini ses priorités et mis en place trois grands chantiers :
    • Imaginer la banque de demain avec une démarche de co-création en impliquant les collaborateurs via leur réseau social d’entreprise,
    • Mise en place d’outils bureautiques pour les salariés (programme Digital for All),
    • RH : attractivité pour le recrutement, environnement de travail, formation des collaborateurs
  • La transformation digitale de Starbucks s’est appuyée sur 3 piliers :
    • Créer de l’engagement utilisateur
    • Offrir une expérience physique et digitale
    • Mettre le digital au coeur de son dispositif
  • Air France a basé sa transformation numérique sur 3 leviers :
    • La centralisation
    • La culture d’entreprise
    • L’innovation

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous pour un premier échange.





Je souhaite recevoir (maximum 1 fois par mois) les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises et les actualités du cabinet, je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus. En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez l’entreprise DIGITALL Conseil à stocker et à traiter les données personnelles soumises ci-dessus.