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Exemples de transformation digitale

La transformation digitale, un terme assez vague qu’il est difficile de définir de manière concrète en quelques lignes. Et pourtant, c’est un buzzword que l’on entend de plus en plus depuis plusieurs années : notre définition de la transformation digitale. Afin de rendre cela plus concret, nous vous présentons ici quelques exemples de transformation digitale :

Qui est DIGITALL Conseil ?

Cabinet conseil indépendant et organisme de formation (certifié Qualiopi) expert en transformation digitale, nous intervenons sur des missions de conseil et de pilotage sur toute la France. Exigence, collaboration, innovation et excellence opérationnelle : voici ce qui nous anime au quotidien pour assurer votre réussite.

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice

Exemple de transformation digitale n°1 : la société générale

La transformation digitale de Société Générale a été un processus progressif qui a permis à la banque de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de mieux répondre aux besoins de ses clients.

1- Lancement du PEPS (Projet Experimental Participatif et Stimulant)

Dans une démarche de co-création, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont été consultés via le réseau social d’entreprise pour imaginer « la banque de demain ». L’opération remporte en grand succès en interne et de nombreux projets ont pu être lancés grâce à toutes les idées formulées.

2 – Lancement du programme « Digital for All »

Ce programme permet à l’ensemble des collaborateurs à travers le monde de profiter des outils bureautiques nécessaires au développement de l’entreprise (tablettes tactiles, chats, visioconférences,…). Cela permet aux employés de s’imprégner des nouvelles pratiques du digital et de faciliter la transversalité des services en interne.

3 – Lancement d’une nouvelle ère dans les process RH

L’attractivité de l’entreprise : afin d’être en phase avec les profils « digital-natives », la Société Générale a misé sur ses collaborateurs pour imaginer l’application mobile qui permettra d’amener une nouvelle relation entre recruteurs et candidats.

L’environnement de travail : afin de favoriser la mobilité au sein du groupe, la Société Générale expérimente le télé-travail auprès de nombreux collaborateurs et construit un technopole pour favoriser l’innovation et l’intelligence collective

La formation : formation e-learning, MOOC, application smartphone de coaching… De nombreux outils ont été mis en place pour faciliter la montée en compétences des collaborateurs.

4 – Un projet d’investissement pour mobiliser ses collaborateurs et séduire ses clients

Des investissements considérables ont ete mobilisés : La banque a effectué des investissements tres importants dans la technologie, les talents et les ressources pour soutenir sa stratégie digitale.

La Société Générale a développé de nouveaux services financiers en ligne, tels que des comptes de dépôt, des prêts, des services de transfert d’argent et des solutions de gestion de patrimoine en ligne.

La banque a travaillé sur l’amélioration de la qualité des services financiers en ligne, en intégrant des fonctionnalités telles que des chatbots, des robot-conseillers et des applications mobiles.

La Société Générale a également collaboré avec des fintechs pour développer des solutions financières innovantes et offrir un meilleur service à ses clients.

Pour résumer en une phrase, la Société Générale souhaite engager un tournant à travers le digital et un esprit résolument collaboratif

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Exemple de transformation digitale n°2 : Starbucks

Difficile aujourd’hui de ne pas connaître Starbucks… D’après une étude de Capgemini Consulting, « 94% des utilisateurs de Facebook sont soit fans de la marque, soit possèdent un ami qui l’est ». Devant ce chiffre ahurissant, difficile de croire que l’une des marques les plus connues n’a pas toujours été à la pointe du digital. Comment a-t-elle réussie sa transformation digitale ?

En créant de l’engagement

La marque profite d’une communauté très élargie avec notamment de multiples réseaux investis : Facebook, Twitter & Instagram. Au-delà de l’animation régulière, Starbucks place le client au centre de son innovation en créant le site My starbucks idea. Elle collecte en peu de temps plus de 50 000 idées pour développer la marque, ce qui lui permettra d’orienter la R&D et répondre facilement aux besoins de sa communauté.

La digitalisation de Starbucks a permis d’améliorer l’expérience client en offrant des options de commande et de paiement plus rapides et plus pratiques, telles que les applications mobiles et les paiements sans contact. la digitalisation de Starbucks a également permis de collecter des données sur les habitudes de consommation des clients, ce qui peut aider la société à mieux comprendre ses clients et à offrir des services personnalisés. La digitalisation de Starbucks a également entraîné une augmentation de la fidélité client, car les clients peuvent désormais gagner et utiliser des récompenses plus facilement grâce à leur application mobile.

En offrant une expérience à la fois physique et digitale

Aux Etats-unis, la marque propose dans ses magasins un accès à une plateforme (Starbucks Digital Network) où elle met à disposition tous les contenus des médias internationaux et locaux.

En mettant le digital au coeur de son organisation

Starbucks a pris conscience très rapidement de l’importance d’actionner sa transformation numérique et créer dès 2012 le poste de Chief Digital Officer. La marque met maintenant sa stratégie digitale au coeur de la stratégie globale de l’entreprise pour conforter sa place de leader sur son marché.

En optimisant ses opérations

La digitalisation de Starbucks a permis d’optimiser les opérations en permettant une meilleure planification des commandes et en réduisant les files d’attente dans les magasins.

La digitalisation de Starbucks a également posé des défis de cybersécurité, en particulier en ce qui concerne la protection des informations personnelles des clients. La société doit donc veiller à assurer la sécurité des systèmes et des données pour maintenir la confiance des clients.

En général, la digitalisation de Starbucks a été un succès en termes d’amélioration de l’expérience client et d’optimisation des opérations, mais la société doit également faire face à des défis de cybersécurité.

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Exemple de transformation digitale n°3 : Air France

Dans un marché en pleine mutation (40% des réservations se font maintenant en ligne), la transformation digitale d’Air France était tout naturellement nécessaire et indispensable. Il faut savoir qu’Air France ne compte pas moins de huit leviers d’acquisition à la fois physiques et digitaux ; d’où l’importance de créer une harmonie et une complémentarité entre ces leviers. Alors à travers quels fondements la compagnie a-t-elle actionné cette transformation ?

1- La centralisation

Le digital s’est immiscé progressivement dans les processus d’achats en fonction des nouvelles offres proposées par l’entreprise, ce qui justifie une décentralisation significative des outils digitaux… L’objectif était donc de centraliser ces outils au sein d’un même pôle pour exploiter au mieux les données et offrir une expérience utilisateur optimale. la transformation digitale d’Air France a permis d’améliorer l’expérience client en offrant des options de réservation et de gestion de voyage plus rapides et plus pratiques, telles que les applications mobiles et les sites Web.

2 – La culture de l’entreprise

L’ensemble de l’entreprise et en priorité la direction générale doit comprendre les enjeux d’une telle transformation et la soutenir. La soutenir à la fois dans l’idée, mais aussi en terme de budget et de ressources. La transformation digitale d’Air France a permis de mieux comprendre les préférences des clients et de personnaliser l’offre en conséquence, en offrant des options de voyage plus personnalisées et en proposant des tarifs plus compétitifs.

3 – L’innovation

L’objectif ici est de rattraper le retard pris depuis l’émergence du digital et de ses nouveaux acteurs en proposant des nouveautés à ses clients. Air France propose maintenant une expérience 100% digitale. La transformation digitale a permis d’automatiser de nombreux processus, tels que la réservation de billets, la gestion des bagages et la facturation, ce qui a réduit les coûts opérationnels et amélioré l’efficacité.

Défis de la cybersécurité : la transformation digitale d’Air France a également posé des défis de cybersécurité, en particulier en ce qui concerne la protection des informations personnelles des clients. La société doit donc veiller à assurer la sécurité des systèmes et des données pour maintenir la confiance des clients.

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