La transformation digitale des entreprises
La transformation digitale des entreprises passe par de nombreuses étapes (Stratégies, outils, process organisationnels, etc…) et cela souvent pour l’ensemble des types de secteurs. Cependant on distingue plusieurs tendances en fonction des secteurs d’activités ; leurs évolutions et leurs enjeux ne sont pas les mêmes.
Focus sur les secteurs d’activité pleinement concernés par la transformation digitale.
La transformation digitale des banques
Le secteur bancaire est sûrement celui qui est le plus touché et l’un des plus concernés par la transformation digitale des entreprises. Les nouveaux usages des clients ainsi que leurs nouvelles attentes en matière d’instantanéité, de mobilité obligent les banques à penser davantage « digital », « parcours clients », etc. De plus, l’arrivée de nombreuses Fintech les obligent à repenser complètement leur entreprise.
La transformation digitale des banques est caractérisée par plusieurs enjeux : La démarche user centric, l’amélioration des process, le changement de business model ainsi que l’évolution des processus organisationnels…
Nous décryptons pour vous la transformation digitale
Recevez, au maximum 1 fois par mois, les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises, et les actualités du cabinet.
Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.
La transformation digitale de l’assurance
La transformation digitale de l’assurance se rapproche sensiblement de celle des banques. Ce secteur est en pleine évolution et c’est en grande partie due à cette tendance de transformation digitale des entreprises. Elle est notamment favorisée par la forte évolution de la réglementation liée au marché, mais aussi par les nouvelles innovations technologiques et les nouveaux usages des consommateurs.
Au même titre que la banque avec la fintech, l’assurance voit son secteur être disrupté par l’assurtech
La transformation digitale de l’industrie
L’industrie 4.0 : un concept fort qui désigne la transformation digitale de l’industrie et de ses entreprises qui vivent leur quatrième révolution industrielle. C’est au tour du numérique de venir bouleverser une nouvelle fois le secteur industriel en s’intégrant dans les usines de production, dans les process métiers mais également dans les offres de produits et services.
Ce secteur prévoit un investissement massif dans l’innovation numérique dans les prochaines années et fait de la transformation digitale un axe fort de sa nouvelle stratégie.
Sur le même sujet :