Transformation digitale de la formation

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La transformation digitale des entreprises touche un grand nombre de secteurs d’activités et notamment celui des organismes de formation qui est en constante évolution ces dernières années. La transformation digitale de la formation fait partie intégrante de ces changements. Qu’est-ce que la transformation digitale de la formation ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les nouveaux modèles d’apprentissage ?

Qu’est-ce que la transformation digitale de la formation ?

La transformation digitale des organismes de formation consiste à numériser son catalogue, ses services, ses produits et ainsi faire évoluer l’offre globale de formation pour apporter une nouvelle valeur ajoutée.

La transformation digitale de la formation offre donc de nouvelles opportunités pour les organismes de formation. La dématérialisation et l’automatisation du processus de formation permettent une meilleure productivité, réactivité, sécurité et un meilleur partage de l’information.

Elle se traduit aussi par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux, on parle notamment de « Digital Learning ».

Quels sont les enjeux de la transformation digitale de la formation ?

Un des enjeux et clés de succès de la transformation digitale de la formation est la capacité de l’organisme ou du formateur à s’approprier les différents usages pédagogiques, les modalités et les nouvelles pratiques du digital.

Cette transformation porte notamment sur la digitalisation de l’organisation des organismes de formation (dématérialisation de la relation client, gestion des ressources, planning et réservations en ligne, outils de travail collaboratif…) mais aussi sur l’expérience utilisateur (expérience attractive, interactive et adaptée qui répond aux besoins de souplesse et de personnalisation des apprenants).

Les organismes de formation doivent désormais répondre aux attentes résumées dans l’accronyme « ATAWADAC » pour « Any time, Any where, Any device, Any content ».

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Quels sont les nouveaux modèles d’apprentissage ?

La transformation digitale des organismes de formation se traduit donc par de nouveaux modèles d’apprentissage en exploitant les outils digitaux, en passant d’une classe traditionnelle à une classe virtuelle, d’exercices classiques à des simulations en situation de travail. On parle désormais de « Digital learning ».

Les Mooc représentent une véritable révolution dans le monde de la formation

Le Mooc (Massive Online Open Course) par exemple connait ces dernières années un essor spectaculaire dans le monde de la formation professionnelle. Les Mooc sont des cours de niveau universitaire ou des formations qui sont ouvertes, à distance, et souvent gratuites. Ces formations proposent des cours interactifs, des vidéos, des tests en ligne et parfois des échanges avec des enseignants. Ils ont été très médiatisés ces dernières années et réunissent parfois jusqu’à 100 000 participants pour les formations les plus populaires des grandes universités américaines. Mais suivre un Mooc reste un choix personnel, une décision guidée par l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances pour un projet professionnel ou personnel.

Blended Learning : formation mixte présentiel et en ligne

Autre modèle d’apprentissage, le Blended Learning (ou formation mixte), solution qui combine méthodes d’apprentissage traditionnelles et formation en ligne prend de l’ampleur.  Ce type de formation est notamment adopté par 53 % des entreprises, apprécié pour son côté ludique et l’accès facile aux ressources. Le blended learning permet aussi aux entreprises de gagner du temps et de l’agent. Pour les apprenants, cette méthode offre la possibilité de choisir une forme d’apprentissage personnalisée et adaptée à leur rythme de vie.

« Ce qui est formidable avec le blended learning, c’est que le parcours de formation devient entièrement individualisé. Chacun peut s’auto-former avant le présentiel ou mettre en pratique ses connaissances entre deux cours en présentiel afin de ne pas laisser dépérir ses connaissances » explique Antoine Amiel CEO de Learn Assembly, entreprise spécialisée dans la conception de formations en blended learning.

Apprendre en s’amusant, la gamification de la formation

Les formations en ligne sont souvent perçues comme fastidieuses par les apprenants, les entreprises se rendent donc compte que la gamification de la formation est indispensable.

Concrètement, la gamification de la formation consiste à ajouter certains mécanismes et des signaux du jeu dans un module de formation en ligne. Le but est d’augmenter l’engagement de l’apprenant et lui offrir une réelle expérience ludique (challenges, classement, système de points ou de notation, récompenses…). Le tout, en gardant l’objectif pédagogique du module e-learning.

Dernière tendance en date issue de l’univers du jeu vidéo, l’immersive learning.  Quand le présentiel et les Mooc apportent des connaissances, l’immersive learning offre une expérience d’apprentissage permettant de tester ses compétences en situation réelle. Cette solution exploite les technologies de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR) pour plonger l’apprenant dans des situations pratiques bien spécifiques.

Autres exemples de modèles d’apprentissage :

Spoc (Small Private Online Courses) : C’est une formation en ligne pour un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès volontairement limité.

Cooc (Corporate Online Open Course) : Formation en ligne prodiguée par une entreprise. Il se distingue du « Mooc » qui est conçu par des établissements d’enseignement.

Sooc (Small online open course) : Cours en ligne ouverts à tous mais suffisamment spécialisés pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées.

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