La demande client

Concevoir un plan de digitalisation permettant de développer l’activité en e-commerce et d’optimiser la performance de gestion administrative des ventes

L’entreprise SEEDS Industry commercialise depuis 10 ans des équipements professionnels Premium (vêtements, chaussures, accessoires) auprès de distributeurs spécialisés. Elle est notamment le distributeur exclusif de marques de renoms comme Carhartt.

Afin de soutenir son ambitieux plan de développement et sa volonté de devenir le « 1er fournisseur d’EPI Premium et innovants », SEEDS a fait appel à DIGITALL Conseil afin de diagnostiquer son positionnement et son organisation actuels, réaliser un benchmark concurrentiel, et définir une stratégie E-Business répondant à ses objectifs marché.

Notre Système d’informations ne correspondait plus à notre activité en forte croissance. N’étant pas expert dans le domaine, nous avons contacté plusieurs prestataires afin d’appréhender le sujet. Nous avions besoin des avis professionnels expérimentés ayant une vue d’ensemble informatique et terrain.

Seul DIGITALL Conseil nous a proposé un projet d’accompagnement global, structuré et objectif. Avec rigueur et professionnalisme, ils nous ont accompagné depuis l’audit de nos besoins jusqu’au choix final des solutions. Leur implication à nos côtés nous a permis de faire les bons choix et de nous concentrer sur notre cœur d’activité qu’est le commerce. Nous sommes très contents du déroulé de la mission. Un grand merci pour votre aide ! 

Nicolas Nasser
Fondateur et gérant, SEEDS Industry

Un défi stratégique

Faire évoluer son modèle e-commerce actuel pour gagner en performance et définir une plateforme digitale sur mesure, socle de son développement à venir.

L’équipe de SEEDS Industry assure les missions de gestion des commandes clients, relation fournisseurs, gestion des catalogues, business développement et comptabilité.

La plupart de ces missions opérationnelles sont réalisées depuis un ERP, initialement conçu pour les sites e-commerce BtoC, et qui révèle de nombreux points de friction pour la gestion des activités de négoce.

Pour augmenter l’efficacité de son équipe à soutenir la croissance de l’entreprise, et saisir les opportunités technologiques actuelles, SEEDS Industry a fait appel à nous pour concevoir sa stratégie de transformation digitale et piloter sa réalisation.

EU_Sons_of_Sawdust_1489

Notre réponse

« Un accompagnement holistique allant de la recommandation stratégique jusqu’au pilotage du plan de transformation »

1. Audit organisationnel et numérique de l’entreprise

  • Au travers des entretiens internes nous avons audité l’entreprise notamment dans ses processus d’approvisionnement et de commercialisation, ainsi que son écosystème digital (1 système d’informations et 2 sites internet).
  • Modélisation des processus métiers : 10 processus métiers formalisés et illustrés par des logigrammes permettant d’identifier les points de friction.

2. Benchmark concurrentiel et inspirationnel

En analysant 4 à 6 acteurs identifiés par SEEDS, nous avons décrypté leurs stratégies marketing et e-commerce selon un prisme de vue corrélé avec les objectifs du client.

3. Recommandation d’une stratégie e-commerce

  • Ateliers de co-construction avec les collaborateurs concernés pour imaginer les processus métiers cibles et les fonctionnalités souhaitées pour les 2 sites internet.
  • Recommandation d’une stratégie digitale en matière de e-commerce accompagnée d’un plan d’actions des projets digitaux à engager sur les 3 ans à venir et précisant l’articulation planning, l’investissement budgétaire (set up et running), le périmètre fonctionnel, et l’organisation des compétences à mettre en œuvre.

4. AMOA : Pilotage de la réalisation de la plateforme digitale

  • Rédaction des cahiers des charges pour les 4 dispositifs digitaux constituant la plateforme digitale cible : un ERP, un PIM, 2 sites e-commerce et une solution BI,
  • Consultation de prestataires par le biais d’appel d’offres suivi d’une élaboration des différents scénarios possibles avec outil d’aide à la décision,
  • Pilotage de la réalisation la plateforme digitale : coordination de tous les acteurs et engagement au résultat auprès de notre client, dans le respect du planning, du budget et du périmètre fonctionnel et technique définis au sein du plan d’actions.

Les résulats

L’accompagnement a permis à SEEDS Industry d’entamer sa digitalisation selon une méthodologie sécurisée et de disposer d’un plan d’actions structuré pour combler sa dette organisationnelle en matière de processus métiers. L’implication des collaborateurs dès le début de la mission, initiée par notre méthodologie d’accompagnement, a favorisé également leur soutien et leur participation dans ce projet.

10

Processus métiers formalisés

22

Prestataires consultés

2

Prestataires retenus pour prendre en charge les 4 briques fonctionnelles

Découvrez les projets de nos clients

Cap Emploi 33
Plan de transformation digitale
En savoir plus >
Aloïs
Diagnostic et plan de transformation digitale
En savoir plus >
Groupe RG
Définition et mise en place de stratégie E-business
En savoir plus >

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous pour un premier échange.





Je souhaite recevoir (maximum 1 fois par mois) les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises et les actualités du cabinet, je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus. En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez l’entreprise DIGITALL Conseil à stocker et à traiter les données personnelles soumises ci-dessus.