La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné Cap Emploi 33 dans l’élaboration d’un plan de transformation digitale.

Cap Emploi 33, réseau national spécialisé assurant la mission d’accès et de maintient à l’emploi des personnes handicapées au sein de milieux ordinaires de travail, a missionné DIGITALL Conseil afin d’élaborer son plan de digitalisation stratégique.

« La méthodologie de DIGITALL Conseil qui consiste à s’imprégner de nos métiers, de nos usages de travail et de communication est en adéquation avec les besoins et fédératrice pour les équipes. Le plan de digitalisation proposé permet de disposer d’une vision très claire du champ de possible, des temporalités et des coûts. L’écoute active de Sandrine et de son équipe en est un des vecteurs de réussite. »

Anne Elissalde
Directrice Opérationnelle, Cap Emploi 33

Un défi stratégique

Se réinventer pour s’adapter aux évolutions du secteur.

En tant qu’acteur majeur de la promotion de la santé au travail et de prévention de la désertion professionnelle, Cap Emploi 33 doit aujourd’hui se réinventer afin de poursuivre et développer sa mission. Cette mission de plan de transformation digitale devait permettre à Cap Emploi 33 de gagner en agilité et en efficacité, et ainsi s’adapter aux futures mutations du service public de l’emploi.

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Notre réponse

Un accompagnement en 3 étapes :

Dans un premier temps, nous avons réalisé un diagnostic interne au travers d’entretiens ce qui ont permis de formaliser les parcours clients, les processus métiers et également d’identifier les premiers points d’amélioration.

Nous avons ensuite animé 4 ateliers de co-design afin de définir la vision cible de Cap Empoi 33 (en matière de processus métiers, fonctionnalités différenciantes du dispositif digital, hiérarchisations des projets…).

A l’issue de ces ateliers, nous avons élaboré un plan d’actions détaillant les projets à mettre en œuvre pour concrétiser la vision cible.

Comprendre l’existant

  • Formaliser des parcours clients et leurs points de friction,
  • Identification des points d’amélioration des principaux processus métiers,
  • Etat des lieux des outils digitaux utilisés en interne,
  • Analyse SWOT.

Définir

  • Définir le service client cible,
  • Définition fonctionnelle des processus métiers cibles et parcours collaborateurs associés,
  • Préconiser de nouveaux processus, nouveaux parcours clients, nouvelles fonctionnalités différenciante.

Réaliser

  • Un plan d’action détaillant le planning projet, la gouvernance et les impacts organisationnels, les moyens à mettre en oeuvre (ressources, formations, outils…), budget d’investissement, méthodologie préconisée et clés de succès.

Les résulats

CAP EMPLOI 33 a validé l ‘ensemble de nos préconisations, a pu mettre en œuvre très rapidement les premiers outils collaboratifs conseillés ainsi qu’une organisation en mode projet.

Le reste du plan d’actions est actuellement en cours de déploiement.

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