SDS Industrie a souhaité être accompagnée dans la sélection d’un ERP moderne pour améliorer la gestion de ses processus internes et soutenir sa croissance.
SDS Industrie est une entreprise spécialisée dans les solutions de fermetures industrielles, bénéficiant d’une expertise reconnue et opérant sur plusieurs sites en France.
La Direction de SDS nous a mandatés pour l’accompagner dans la mise en place de projets structurants pour sa transformation numérique : la sélection d’un ERP, l’optimisation des processus métiers et la formalisation du cahier des charges pour la consultation des prestataires.
Un défi stratégique
Construire un nouveau système ERP permettant de répondre aux besoins spécifiques des différents départements de SDS Industrie, tout en améliorant l’organisation interne et en facilitant le travail collaboratif grâce à des outils adaptés.
Il était stratégique pour SDS Industrie de repenser ses processus internes pour mieux structurer l’entreprise et soutenir sa croissance, notamment par la sélection d’un ERP flexible et évolutif capable de centraliser les données et d’automatiser les processus critiques.
Découvrez également l’étude de cas : Stratégie de digitalisation & AMOA pour la refonte de l’ERP du Groupe CEPOVETT en cliquant ici.
Notre réponse
Un accompagnement structuré, intégrant toutes les parties prenantes de SDS Industrie : de l’analyse de l’existant à la définition des besoins, en passant par la modélisation des processus cibles et la consultation des prestataires.
DIGITALL Conseil a d’abord procédé à un audit exhaustif des processus et de l’architecture SI actuelle de SDS. Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis de définir les processus cibles et les exigences fonctionnelles de l’ERP. Cela a conduit à la rédaction du cahier des charges et au lancement de la consultation pour choisir le prestataire adéquat.
État des lieux détaillé de l’existant
- Comprendre le fonctionnement des différents services
- Formaliser les processus métier : ordonnancement, gestion des stocks, finance, etc.
- Auditer l’architecture SI actuelle
Définition de l’ERP cible
- Co-construire la vision cible de l’ERP via des ateliers collaboratifs
- Formalisation les besoins fonctionnels et métier au sein d’un cahier des charges
Aide à la sélection
- Recenser les solutions ERP du marché répondant aux besoins identifiés et les évaluer objectivement
- Fournir une préconisation complète de solutions cibles
Les résulats
SDS Industrie a pu trouver le prestataire répondant à tous ses critères pour développer et intégrer le nouvel ERP, ce qui permettra une gestion plus efficace de ses activités et une meilleure coordination entre les différents sites.
22
Personnes interviewées pour accompagner le changement
12
Processus opérationnels redéfinis
10
Réponses à l’appel d’offre analysées