La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné et formé les collaborateurs de la Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde (CCIBG) dans la refonte éditoriale et opérationnelle des réseaux sociaux de la marque.

La CCIBG communique vers ses différents publics par le biais de ses réseaux sociaux en axant ses contenus sur ses événements et initiatives. Historiquement ancrée dans une posture de communication corporate, la CCIBG a décidé de nous confier la mise en place d’une organisation plus efficace de sa politique d’usage des réseaux sociaux. Et ce, afin de générer plus d’interactions avec ses différents publics et ainsi développer sa valeur business.

DIGITALL Conseil a fait preuve d’une grande adaptabilité à partir de son état des lieux bien ciblé de notre existant et en adoptant une méthodologie en phase avec les objectifs de la CCI. Ce qui nous a permis de définir une trajectoire précise liée à la stratégie à mettre en place sur nos réseaux sociaux. L’accompagnement de DIGITALL Conseil a permis par ailleurs la définition d’une feuille de route opérationnelle et pédagogique dont les impacts sur la culture de l’entreprise ont été positifs. De nouvelles pratiques pour développer des communautés dans nos cibles ont en effet été amorcées par les équipes.

Corinne Le Faucheur
Directrice Adjointe – Direction Marketing et Stratégie Digitale à la CCI Bordeaux Gironde

Un défi stratégique

Comprendre les pratiques de la CCIBG afin d’élaborer une recommandation social media à forte valeur ajoutée

Nous avons eu besoin de comprendre précisément le contexte de la CCIBG afin d’identifier ses attentes, ses leviers et ses freins. Le premier temps de notre accompagnement a donc consisté à recueillir un maximum d’éléments liés à son existant afin de nourrir notre réflexion.

Nous avons ainsi réalisé un diagnostic de l’existant de la CCIBG en menant plusieurs entretiens exploratoires auprès de collaborateurs, en réalisant un benchmark détaillé des acteurs concurrents sur le marché français et en analysant et comparant les usages la CCIBG sur ses réseaux sociaux avec ceux de la concurrence.

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Notre réponse

Elaboration d’une stratégie social media orientée conversationnel et business

Sur la base du diagnostic réalisé, nous avons ainsi défini la stratégie social media de la CCIBG (orientée BtoB et conversationnel) en précisant les lignes éditoriales à privilégier sur ses différents comptes et en indiquant les mécaniques conversationnelles à activer.

Nous avons ensuite établi et mis en oeuvre un programme de formation à destination des collaborateurs de la CCIBG. L’enjeu étant de leur permettre de mettre en pratique la stratégie retenue et de les aider à développer l’expertise nécessaire à l’usage des réseaux sociaux.

Pour y parvenir, nous avons par ailleurs rédigé une charte éditoriale et une charte d’utilisation à destination des collaborateurs pour les accompagner dans leur montée en compétences progressive.

En amont du projet

  • Définition de la stratégie social media de la CCIBG

Dans la mise en œuvre

  • Mise en oeuvre d’un programme de formation à destination des collaborateurs de la CCIBG

En cycle de vie du projet

  • Définition d’une charte éditoriale et une charte d’utilisation à destination des collaborateurs

Les résulats

Elaboration d’une stratégie social media et d’un programme de formation.

Augmentation de l’autonomie des collaborateurs à l’utilisation efficace des réseaux sociaux.

+ 80

Collaborateurs formés

25

Jours de formation dispensés

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