La demande client

Accompagner le groupe Le Gouessant dans l’évaluation de la maturité numérique de ses salariés et sa préparation au déploiement des outils digitaux collaboratifs Microsoft 365.

Avec près de 800 personnes réparties sur une quinzaine de sites dans l’Ouest de la France, le groupe Le Gouessant est une coopérative agricole qui innove et développe de nombreux savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et de cultures.

Dans le cadre du déploiement d’un outil collaboratif en interne (Suite Microsoft 365), et ayant le souhait d’évoluer vers des méthodes de travail transverses en mode projet, Le Gouessant a fait appel à DIGITALL Conseil afin d’évaluer la maturité digitale de ses salariés et concevoir un plan d’actions visant à préparer l’ensemble des collaborateurs à l’évolution de leurs outils numériques et aux méthodes de travail associées.

Cette mission de diagnostic de maturité digitale pour Le Gouessant illustre bien les forts enjeux d’usages présents dans les projets d’évolution des outils numériques : il est important de comprendre le degré de maîtrise et les besoins des collaborateurs pour pouvoir leur proposer des outils adaptés mais aussi l’accompagnement nécessaire pour leur montée en compétence. C’est cette approche qui, selon nous, offre les meilleures de chances de succès et de retour sur investissement.   

Steven Godard
Consultant transformation digitale – DIGITALL Conseil

Un enjeu opérationnel et stratégique

Changer les outils de travail numériques, pour gagner en efficacité et favoriser une approche plus collaborative.

Le vieillissement de certains outils quotidiens des collaborateurs du Gouessant devenait un frein croissant à leur productivité et leur capacité à travailler ensemble efficacement. Ce problème était exacerbé par la répartition des 800 salariés sur une quinzaine de sites, et un fort usage du travail à domicile et en mobilité.

Pour répondre à ce problème, Le Gouessant avait décidé de déployer les outils de la suite Microsoft 365, mais a souhaité se faire accompagner pour évaluer le niveau de préparation de ses collaborateurs à l’usage de ces nouveaux outils, et à l’évolution des méthodes de travail qui les accompagnent, afin d’identifier précisément comment accompagner et soutenir les équipes dans leur participation et leur adoption de ce projet à fort impact sur leur quotidien.

Cette mission a permis au groupe Le Gouessant de se doter d’un plan d’actions ciblées et priorisées pour le déploiement d’un accompagnement du changement selon 4 grands axes, tout en mobilisant toutes les bonnes volontés identifiées chez les collaborateurs.

usine

Notre réponse

Réalisation d’un diagnostic de maturité digitale des collaborateurs via une enquête en ligne.

Notre accompagnement s’est déroulé en 2 phases :

Conception d’une enquête en ligne répondant aux enjeux et objectifs spécifiques des changements planifiés par Le Gouessant et analyse des résultats pour formaliser le niveau de maturité numérique et identifier les freins et opportunités, puis conception d’un plan d’actions adapté aux besoins d’accompagnement des collaborateurs.

Réalisation et formalisation du diagnostic de maturité digitale des collaborateurs

  • Conception de l’enquête : questionnaire dynamique selon les usages du collaborateur, composé de 8 thématiques et une cinquantaine de questions
  • Collecte (500 réponses en 3 semaines) et analyse des réponses pour cartographier les freins, les usages et la connaissance numériques des salariés à la fois sur le plan professionnel et personnel.
  • Formalisation de la maturité numérique en indicateurs avec analyse par groupes et segments multidimensionnels
  • Identification des attentes et des opportunités pour une approche participative de la conduite du changement pour le projet de déploiement des outils Microsoft 365

Conception du plan d’actions

  • Traduction des résultats de l’enquête en actions réparties selon 4 grands axes : équipements, formation, communication et projets pilotes
  • Priorisation fine des actions préconisées selon les critères de niveau de contribution aux objectifs, niveau de complexité, délai et coûts de mise en œuvre.
  • Définition des clés de succès pour la mise en œuvre de chaque action préconisée
  • Formalisation des facteurs de succès transverses à l’ensemble du programme de changement

Les résulats

500

Réponses collectées

24000

Eléments de données analysés et synthétisés

16

Soutenances orales de prestataires, pilotées sur la phase 2 de l’appel d’offres

1

Plan d’action détaillé qui a apporté au groupe les clés d’un accompagnement multidimensionnel adressant la nécessité de la montée en compétences. Avec ce plan d’actions Le Gouessant dispose d’une base solide pour valoriser ses investissements dans les outils numériques en 2020, puis renforcer la capacité de collaboration de ses équipes durablement.

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