La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné Action Enfance dans l’évaluation de la maturité des compétences numériques de ses salariés en vue de l’élaboration d’un plan d’actions de digitalisation.

ACTION ENFANCE a pour mission d’accueillir et éduquer les jeunes séparés de leur famille sur décision du juge, afin de les aider à mieux s’insérer dans la société.  Dans le cadre de la digitalisation d’Action Enfance (déploiement d’un SIRH et programme de formations digitales pour l’ensemble des salariés), Action Enfance a fait appel à nous pour réaliser un audit de maturité digitale de ses salariés et concevoir un plan d’actions détaillé pour porter ses objectifs de transformation digitale.

DIGITALL Conseil nous a accompagné dans la phase préliminaire de notre projet de formation digitale : le diagnostic de nos compétences numériques avec une approche structurée et adaptée à nos collaborateurs.

D’une part, l’équipe est réactive et à l’écoute, et d’autre part l’analyse fine et pertinente des résultats, ont su nous accompagner dans notre réflexion et conforter nos ambitions. Un plan d’action structuré et ambitieux mais tout aussi adapté à notre réalité va nous permettre de concrétiser notre projet.

Kelly Santos
Chargée de Développement Ressources Humaines

Un défi stratégique

Mener une transformation digitale pour les collaborateurs, et soutenue par les collaborateurs

La répartition des collaborateurs de la Fondation sur 15 sites, et les fortes contraintes horaires et logistiques liées à la nature de leurs métiers d’accompagnement des jeunes sur site 24h/24, posaient un frein à leur formation continue et à la mise en place de nouveaux outils nécessitant des formations.

Face à ce défi, Action Enfance a souhaité se faire accompagner pour mener un diagnostic de maturité digitale qui puisse établir objectivement l’état des lieux en termes de compétences numériques de l’ensemble de ses métiers, et cibler les actions à mettre en oeuvre pour résoudre les points de frictions. Cette mission a permis à Action enfance de disposer d’un plan d’actions détaillé et priorisé pour déployer un plan de formation auprès de ses collaborateurs via des outils d’e-learning innovants, en les incluant pleinement dans la démarche.

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Notre réponse

Un accompagnement en 2 phases : diagnostic et definition d’un plan d’actions

Réalisation d’un diagnostic de maturité digitale via une étude en ligne

Composé d’une vingtaine de questions, le questionnaire dynamique (selon le profil du répondant) a adressé les thématiques des compétences et usages numériques, les freins et opportunités, les appétences et les attentes, en utilisant la segmentation des usages professionnels et personnels pour déceler les opportunités et compétences déjà présentes en vue de l’adoption de nouveaux outils et contenus numériques dans le cadre de leur mission professionnelle.

Pendant 3 semaines, 169 collaborateurs d’Action Enfance, répartis sur 15 sites et 7 métiers, ont répondu au questionnaire.

 

Conception du plan d’actions

Notre analyse des résultats a permis de croiser les données liées aux points de blocages réels ou perçus, les compétences acquises, ainsi que les aspirations des collaborateurs, facteurs clés dans la réussite de plan de formation envisagé par Action Enfance.

Sur la base des enseignements obtenus, un plan d’actions divisé en 3 temps a été proposé, prenant en compte les objectifs prioritaires, les facteurs de succès, la complexité de mise en œuvre, ainsi que les coûts et les délais estimés de chaque action. Nos recommandations ont couvert tous les aspects nécessaires à la réussite du projet : équipements et outils, ateliers collaboratifs de définition des besoins, communication aux collaborateurs, formation des collaborateurs, et changements organisationnels.

Les résulats

Action Enfance a acquis une connaissance fine du niveau de compétences numériques de ses collaborateurs, ainsi que leur répartition par site et par métier. La fondation a aussi mesuré les attentes et souhaits de ses salariés en termes de contribution au projet, et ainsi structuré au mieux l’accompagnement au changement à venir. Le plan d’actions détaillé a apporté à Action Enfance une articulation claire des projets à conduire, ainsi que les clés de succès objectives à respecter pour garantir le succès de son action de digitalisation sur 2020.

169

Répondants

133

Eléments de réponse reçus par répondant

20 000

points de données au total

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