La demande client

Dans le cadre de la montée en puissance de sa démarche marketing, digitale et relationnelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) a entamé plusieurs projets dans le but de replacer le client au centre de ses prestations de services : définition des parcours clients, stratégie social media, etc.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) souhaitait travailler plus particulièrement l’attraction de prospects qualifiés et leur conversion en clients, au travers de la mise en place de cycles relationnels simples et performants. Pour ce faire, un outil de marketing automation devait être sélectionné et mis en place au sein de la structure. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) a sollicité DIGITALL Conseil pour l’accompagner dans la définition fonctionnelle du besoin, et dans la sélection de l’outil cible.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix d’une solution de marketing automation effectuée par l’agence DIGITALL nous a permis de compléter notre approche stratégique par l’approche plus technique. Le choix de ce type de solution fait appel à de multiples compétences et l’agence a su nous guider grâce à une méthodologie impeccable et une vision du marché de ce type d’outils.

Elsa Leleu

Responsable Offre et Expérience Client CCI Bordeaux Gironde

Un défi stratégique

Un pas important vers une nouvelle stratégie customer-centric

Un diagnostic interne a été mené pour comprendre le positionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) sur son marché, ainsi que son contexte interne, ses modes de fonctionnement et son portefeuille projet en cours.

Puis, afin de sélectionner l’outil de Marketing automation le plus en adéquation avec les nouveaux objectifs marketing de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG), la démarche de DIGITALL Conseil a été d’organiser un atelier de création d’un premier scénario relationnel clé-cible concernant l’utilisation du futur outil de Marketing automation.

Ce scénario a été défini selon une méthodologie déclinable ensuite en interne, en se basant sur les données collectées préalablement auprès des canaux web existants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG).

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Notre réponse

Préselection d’une vingtaine d’éditeurs du marché

Suite à la conduite de cet état des lieux et de cet atelier participatif, nous avons pu établir une grille d’exigences claire et réaliste, recensant l’ensemble des attentes fonctionnelles et techniques de l’outil.

Nous avons ensuite présélectionné une vingtaine d’éditeurs du marché qui pourraient répondre aux besoins exprimés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG) et leur avons soumis cette consultation. Suite à la conduite de cet état des lieux nous avons pu établir une grille d’exigences claire et réaliste. La synthèse a été présentée à la CCI Bordeaux Gironde, accompagnée d’éléments d’aide à la décision, afin qu’ils puissent facilement sélectionner leur outil cible.

En amont du projet

  • Atelier participatif
  • Grille d’exigences recensant l’ensemble des attentes fonctionnelles et techniques

Dans la mise en œuvre

  • Présélection d’une vingtaine d’éditeurs du marché

En cycle de vie du projet

  • Grille de notation objective.
  • Synthèse décisionnelle.

Les résulats

Un outil de marketing automation devait être sélectionné et mis en place au sein de la structure afin d’accompagner la CCIG dans la définition fonctionnelle du besoin, et dans la sélection de l’outil cible.

28

Editeurs prestataires sélectionnés

95%

Des fonctionnalités attendues ont été trouvées chez plusieurs éditeurs

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