La demande client

DISCAC a mandaté DIGITALL Conseil pour initier un chantier “Digitalisation” transverse à l’entreprise, devant lui permettre de se positionner comme une entreprise innovante en intégrant des solutions digitales pertinentes facilitant la réalisation des processus métiers.

DISCAC est un fabricant de cuisines et salles de bains basé sur deux sites de production en Aquitaine. Entreprise dynamique depuis vingt cinq ans, comptant + de 120 salariés et affichant une croissance de +45% ces cinq dernières années, DISCAC a su s’imposer parmi les dix premiers fabricants français.

Nous avons accompagné la société via le pilotage de 2 projets complémentaires au sein de sa démarche de digitalisation :

  • Définition et formalisation de la roadmap de digitalisation des processus internes
  • Amélioration de la communication interne via la mise en place d’un intranet dédiéau projet de déménagement du site de production

La démarche structurée de DIGITALL Conseil nous a permis d’avancer concrètement dans notre volonté de digitalisation. Le diagnostic de nos processus métiers, loin d’être une vision théorique d’experts, a été construit avec les équipes et nous en avons obtenu une vision précise et pertinente de notre situation à date. L’agence nous a ensuite proposé un plan d’actions digital ambitieux correspondant à nos enjeux, et mêlant vision cible et actions à court terme. L’accompagnement de l’agence est collaboratif et sait s’adapter à nos priorités et à notre rythme, tout en sachant maintenir le cap d’une transformation nécessaire pour notre société.

Cédric Gauchet
Président de DISCAC

Comprendre et analyser les processus métiers en place, afin de concevoir les besoins en digitalisation

La création d’une roadmap digitale nécessite une forte compréhension du métier de l’entreprise, et de son organisation réelle.

Nous avons donc porté une attention particulière à comprendre stratégiquement et opérationnellement le métier de Discac, au sein d’un travail de fond réalisé sur la formalisation de ses processus métiers clés.

Le volet industriel ajoute également une spécificité supplémentaire aux besoins en digitalisation, car il amène des usages et des attentes différents en fonction de son métier, qu’il soit au sein de l’atelier de production, ou des services supports.

Une roadmap digitale sur 2 ans

Formalisation des process métiers de DISCAC

En basant notre démarche sur une logique d’entretiens avec des collaborateurs référents dans leurs domaines, nous avons identifié, puis formalisé l’ensemble des processus métiers clés de l’activité Discac.

Une analyse de maturité de ces processus nous a ensuite permis d’établir une cartographie précise de l’existant et des possibilités d’évolutions pour chaque métier, en adéquation avec la vision de la Direction Générale de l’entreprise.

En amont du projet

La phase I de cette mission s’est conclue par la création d’un livrable formulant un plan d’actions de digitalisation à 18 mois pour DISCAC, dans l’objectif de faire évoluer chaque processus critique, vers plus de maturité grâce au digital.

Dans la mise en œuvre

La phase II de la mission, actuellement en déploiement, consiste en la mise en place concrète des premiers projets de digitalisation. La priorité a été donnée à l’intégration d’une solution de GED (Gestion Electronique des Documents), permettant de digitaliser et d’indexer l’ensemble du patrimoine documentaire de l’entreprise. Un 1er pas majeur pour les chantiers à venir, et vers la digitalisation de l’entreprise.

En cycle de vie du projet

Un 2nd projet d’accompagnement des forces internes de l’entreprise dans l’amélioration fonctionnelle de l’outil ERP en place a été lancé en parallèle. Cette partie permettra à DISCAC de prendre en charge progressivement l’ensemble des évolutions fonctionnelles souhaitées dans le cadre de son développement, et de sa digitalisation.

Les résulats

Un diagnostic précis des processus métiers opérationnels en place, et de leurs capacités d’évolutions vers plus de maturité, grâce au digital.

33

Process métiers formalisés

2

Solutions digitales implémentées

1

Roadmap digitale sur 18 mois
recensant les 15 projets prioritaires à mener

Découvrez les projets de nos clients

Caisse des Dépôts - Bordeaux
Définition d'une stratégie marketing client digitale
En savoir plus >
Aéroport de Bordeaux Mérignac
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition d'un nouveau dispositif web
En savoir plus >
Neftys
Structuration de la stratégie marketing et communication digitale
En savoir plus >

Vous avez un projet ?

Rencontrons-nous pour un premier échange.





Je souhaite recevoir (maximum 1 fois par mois) les décryptages de l'équipe DIGITALL Conseil sur la transformation digitale des entreprises et les actualités de l'agence, je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus. En cliquant sur « Envoyer » vous autorisez l’entreprise DIGITALL Conseil à stocker et à traiter les données personnelles soumises ci-dessus.