La demande client

Accompagner l’équipe de l’Opéra Comique dans la refonte de son site internet : Quels usages conserver ? Quels axes stratégiques pour le nouveau dispositif ? Quelle organisation ? 

Le Théâtre National de l’Opéra Comique, crée en 1714, est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. C’est là qu’ont été crées parmi les plus grands chefs d’oeuvres lyrique français, comme Carmen ou Pelléas et Mélisande.

Porté par un site web vieillissant, le volet digital de l’activité du Théâtre National de l’Opéra Comique est un élément majeur de la stratégie du Théâtre. L’équipe digitale de l’établissement nous a mandaté afin de l’accompagner dans la refonte de son site internet, et pour conduire l’appel d’offres allant permettre de construire un nouveau dispositif web moderne et innovant.

Nous recherchions une équipe qui puisse nous accompagner de l’écriture d’un appel d’offre jusqu’au choix final du prestataire. 
Digitall Conseil a su comprendre, cadrer, synthétiser nos besoins, puis analyser les offres et nous accompagner dans le choix de la solution. L’équipe qui nous accompagnait a également eu le recul et la veille nécessaires pour nous conseiller, apporter un angle technique et un retour d’expérience de qualité.
Toujours disponible et à l’écoute, ils ont su proposer un suivi rigoureux et fiable.
Nous les remercions pour leur travail.

Juliette Tissot-Vidal
Responsable du numérique – Théâtre National de l’Opéra Comique

Un dispositif digital au coeur de la stratégie de l’Opéra Comique

Cadrer la réalisation d’un site web qui permette de retranscrire l’historique de l’institution, tout en prévoyant une logique E-commerce moderne, et pratique pour tous les utilisateurs.

Le 1er objectif de la mission a été de réaliser un état des lieux de l’existant, quantitatif et qualitatif, afin d’en sortir les idées clés du dispositif actuel, ses forces et ses limites.

Une fois le diagnostic posé, il a fallu construire une 1ère image du futur dispositif, en collectant les besoins de l’ensemble des services, et en priorisant les axes forts, en termes de contenus et de fonctionnalités. Le nouveau site doit en effet par exemple s’insérer dans le systèmes d’informations et de billetterie en place au sein de l’établissement.

Enfin, le 3ème objectif de la mission a été de formaliser pour le compte de l’Opéra Comique l’appel d’offres public permettant de sélectionner le prestataire qui réalisera, graphiquement, fonctionnellement et techniquement le nouveau dispositif. Là encore, le coeur de la mission a été d’accompagner l’équipe en place dans chacune des étapes, afin de donner les clés de compréhension et de décision à l’établissement, dans le choix de son futur partenaire.

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Notre réponse

Du diagnostic du dispositif web en place, au cadrage stratégique du nouveau site, et à la conduite de l’ensemble de la procédure d’appel d’offres permettant de sélectionner le futur prestataire de développement de la plateforme digitale cible.

Grâce à notre rôle de conseil indépendant, nous avons progressivement mis en place l’ensemble des actions suivantes pour le compte des équipes du Théâtre National de l’Opéra Comique :

Diagnostic du dispositif digital existant

  • Analyse fonctionnelle et technique du site existant
  • Entretiens avec la Direction de l’établissement sur les objectifs stratégique du site
  • Entretien avec les services contributeurs du site, et ses partenaires techniques
  • Compréhension de l’organisation autour de l’administration du site web
  • Formalisation d’un diagnostic complet avec pistes de recommandations.

Construction & Formalisation du cahier des charges du futur site web

  • Réalisation d’ateliers de construction des parcours type cible (persona, modes d’acquisition, parcours)
  • Formalisation d’un cahier des charges complet détaillant l’ensemble des fonctionnalités, des pré-requis, du rôle du site au sein du système d’informations existant, des besoins graphiques et techniques, et des modes opératoires souhaités en termes de contribution au quotidien
  • Formalisation des documents d’appels d’offres public : CCTP, CCAP, Règlement de consultation, Acte d’engagement, DPGF.

Pilotage de l’appel d’offres public jusqu’à sélection du prestataire.

  • Réalisation d’une grille de notation vierge et indépendante
  • Analyse de l’ensemble des réponses sur les 2 phases de l’appel d’offres
  • Complétude de la grille de notation pour chaque prestataire
  • Pilotage des 6 soutenances orales, sur les prestataires shortlistés
  • Synthèse à destination de l’équipe de l’Opéra Comique, concaténant les différentes dimensions recherchées : graphique, fonctionnel, technique, compréhension du métier, assistance au quotidien (TMA), pilotage du projet de refonte, budget
  • Préparation des documents de validation interne du prestataire sélectionné

Les résulats

1

Appel d’offre public réalisé (appel d’offre public ouvert avec négociation) pour la conception, le développement la mise en place et la maintenance du nouveau site internet du Théâtre National de l’Opéra Comique.

19

réponses traitées sur la phase 1 de l’appel d’offres

6

Soutenances orales de prestataires, pilotées sur la phase 2 de l’appel d’offres

1

plateforme digitale et un cadre de fonctionnement avec le prestataire sélectionné, défini sur 3 ans.

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