La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné l’Aéroport de Bordeaux Mérignac en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans la définition de son nouveau dispositif web.

L’aéroport de Bordeaux Mérignac, 5ème aéroport français (hors Paris) avec 5,8 millions de passagers en 2016, connaît depuis plusieurs années une forte croissance de son trafic qui l’amène à piloter de nombreux projets d’extension et de développement de ses services dont celui de mettre en place un nouveau site Internet qui soit plus en adéquation avec son envergure.

A l’occasion de la refonte de son site web et mobile, l’aéroport a pris la décision de se faire accompagner d’une expertise externe pour concevoir et formaliser l’expression de ses besoins sur ce projet ambitieux.

DIGITALL Conseil nous a accompagné pour franchir de nouvelles étapes dans notre transformation digitale et est intervenu dans la formalisation du dispositif qui l’accompagne. Nous avons trouvé dans DIGITALL Conseil notre partenaire de confiance pour mener à bien cette mission tout en assurant un delivery dans les meilleurs délais. Leur capacité à la fois à prendre du recul, à nous aider à nous remettre en cause et à travailler dans le concret fait la différence.

Sophie Vergnères
Responsable commerciale & communication – Aéroport de Bordeaux Mérignac

Un défi stratégique

Un dispositif en adéquation avec les enjeux de l’aéroport.

C’est dans ce cadre que notre agence a été sélectionnée pour définir la vision cible d’un nouveau dispositif digital qui réponde au mieux à ses objectifs en fonction du contexte et des enjeux marketing de l’aéroport :

  1. faire mieux connaître l’offre étendue de plus de 90 destinations au départ de Bordeaux et répondre à de nouveaux usages de consommation du voyage,
  2. améliorer la visibilité de l’offre de services extra aéronautiques,
  3. optimiser le cycle relationnel avec les usagers de l’aéroport,
  4. valoriser l’image de l’entreprise en faisant connaître le rôle et les actions de la plateforme aéroportuaire.
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Notre réponse

Guider et formaliser l’expression du besoin.

Notre mission a consisté à accompagner l’aéroport dans l’expression et la formalisation de ses besoins en apportant des conseils sur les choix techniques, organisationnels et stratégiques à mettre en œuvre.

Pour cela, notre intervention a été organisée en 3 étapes majeures :

  • Réaliser un état des lieux et une analyse des besoins : benchmark & diagnostic du mix-marketing,
  • Élaborer une vision cible et étude des impacts organisationnels et financiers + Formaliser le besoin : rédaction cahier des charges de l’ensemble du dispositif,
  • Assister l’aéroport dans la conduite d’un appel d’offres de la maitrise d’oeuvre (design et développement).

En amont du projet

  • Réaliser un état des lieux et une analyse des besoins : benchmark & diagnostic du mix-marketing

Dans la mise en œuvre

  • Elaborer une vision cible et étude des impacts organisationnels et financiers
  • Formaliser le besoin : rédaction cahier des charges de l’ensemble du dispositif

En cycle de vie du projet

  • Assister l’aéroport dans la conduite d’un appel d’offres de la maitrise d’oeuvre (design et développement).

Les résulats

Un projet de refonte envisagé comme une opportunité de répondre à de fortes attentes fonctionnelles et projeter l’aéroport dans une vision à plus long terme, en le dotant d’un écosystème digital robuste et pérenne, capable d’évoluer dans le temps.

L’accompagnement proposé par nos équipes a également permis d’identifier une optimisation du management des données produits et d’anticiper les moyens humains à mobiliser pour administrer et maintenir le nouveau dispositif web.

  • Composée de 3 briques fonctionnelles majeures (un front office multidevices, un CMS et un référentiel produit pour l’administration des contenus),
  • Interconnectée avec les nombreux composants du SI de l’aéroport (CRM, réservation de parking, réservation de salon, système d’information des vols, …)
  • Sécurisée, monitorée et évolutive.

Le projet de refonte est aujourd’hui en cours de mise en oeuvre.

+ 20

Référents métiers audités

10

Livrables majeurs

10

Solutions CMS étudiées

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