La demande client

La Cité Internationale de la BD et de l’Image, située à Angoulême, a souhaité être accompagnée dans le choix de plusieurs outils de gestion internes et dans la refonte de son site internet.

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image est un établissement public qui regroupe 5 entités complémentaires : le Musée, la Librairie, la Bibliothèque, le Cinéma, et une Maison des auteurs. Chaque année, elle attire à Angoulême environ 200 000 visiteurs. Autant de curieux, d’abonnés, de touristes, d’étudiants et de familles qui s’empressent dans ce lieu culturel consacré à la bande dessiné.

La Direction de la Cité de la BD nous a mandaté pour l’accompagner dans la mise en place de projets structurants pour sa transformation numérique : la sélection d’un outil de stockage interne et d’un outil d’asset management, le recueil et la formalisation du besoin autour du futur site internet et la sélection du prestataire web dédié.

L’avis de la Cité par rapport à l’accompagnement proposé par Digitall Conseil, et plus particulièrement par Maxime Mario et Fanny Lhomme, est d’une redoutable efficacité : délais respectés , flexibilité et adaptation face à nos changements en cours de projet, alerte sur les points sensibles, rigueur dans la rédaction des documents du marché, conseils éclairés). Vous avez su faire preuve d’une réelle compréhension de notre structure, de nos forces et de nos limites. Vous avez réussi à clarifier un projet de refonte globale de notre site internet en respectant nos demandes. Vous lui avez apporté la valeur ajoutée attendue, celle de votre expertise, tout en nous ouvrant la compréhension du langage spécifique du digital peu accessible au non-initié. Vous avez permis l’aboutissement d’un projet structurant pour notre établissement, dans une ambiance agréable et sympathique.

Laure Ferru

Assistante Direction Générale

Un défi stratégique

Construire un nouveau site pour répondre à la fois aux attentes des visiteurs mais également aux nombreux pôles internes qui constituent la Cité de la BD. Optimiser l’organisation et améliorer le travail collaboratif digitaux adaptés aux besoins des collaborateurs et construire un nouveau site web pour répondre à la fois, d’une part, aux attentes des visiteurs et d’autre part, mais également aux aux exigences des nombreux pôles internes qui constituent la Cité de la BD.

Afin de répondre aux nouveaux usages, il était stratégique pour la Cité de la BD de repenser à la fois son organisation interne mais également de se doter d’outils de communication plus efficients pour donner envie attirer les visiteurs sur ce haut lieu de la culture, mais également de pouvoir effectuer et réaliser les démarches en ligne.

cité internationale de la bande dessinée et de l'image
cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Notre réponse

Un accompagnement pas à pas, intégrant l’ensemble des parties prenantes de la Cité de la BD : de l’analyse de l’existant à la construction d’une vision et d’une organisation cibles communes jusqu’à la proposition finale de réalisation.

DIGITALL Conseil a d’abord procédé à un audit exhaustif du site et du fonctionnement interne de la Cité de la BD pour identifier le besoin. Des ateliers collaboratifs ont ensuite permis de dessiner les pans stratégiques de la future plateforme et les pré-requis pour choisir des outils internes adaptés. DIGITALL Conseil a ensuite rédigé le cahier des charges et lancer la consultation pour trouver le bon partenaire qui développera le futur site de la Cité de la BD.

Un état des lieux détaillé de l’existant

  • Comprendre le fonctionnement des différentes entités pour administrer le site internet
  • Formaliser les processus métier : communication interne et gestion des assets
  • Auditer le site internet actuel

Accompagnement sur des solutions “clés en main”

  • Recenser les solutions du marché qui répondent aux différents besoins et les évaluer objectivement
  • Fournir une préconisation complète de solutions cibles

Accompagnement sur des solutions spécifiques

  • Définir le besoin pour le nouveau site et un module de gestion des assets digitaux
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et consultation du marché

Les résulats

La Cité de la BD a pu trouver le prestataire répondant à tous les critères identifiés pour développer son nouveau site internet et mieux se structurer en interne pour gérer efficacement son activité

7

entretiens individuels ou collectifs réalisés

9

ateliers de co-construction

16

réponses à l’appel d’offre analysées

Découvrez les projets de nos clients

Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
Réalisation d'un audit d'e-réputation
En savoir plus >
Groupe RG
Définition et mise en place de stratégie E-business
En savoir plus >
Keolis Bordeaux Métropole
Pilotage projets, accompagnement à la montée en compétences digitales
En savoir plus >

Vous avez un projet ?

    Décrivez-nous votre besoin, nous reviendrons rapidement vers vous.






    En cochant cette case, vous autorisez DIGITALL Conseil à vous envoyer ses actualités et les nouveautés sur la transformation digitale des entreprises.

    Ces données sont collectées pour répondre à votre demande.
    En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que nous recueillions et traitions vos données personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez modifier vos préférences de traitement à tout moment.