La demande client

DIGITALL Conseil a accompagné l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc dans la réalisation d’un audit e-réputation, dans lequel l’agence a analysé l’image et la perception de la marque sur le web et les réseaux sociaux.

L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, en tant que syndicat officiel des châteaux adhérents, réalise de nombreuses actions de communication et marketing destinées à porter la visibilité des vins Crus Bourgeois.

Souhaitant bénéficier d’un regard extérieur sur son image en ligne, le syndicat a fait appel à notre agence pour mobiliser son expertise e-réputation. Notre accompagnement a ainsi consisté à réaliser un état des lieux exhaustif et à identifier les bonnes pratiques et les axes d’optimisation de la marque en termes de communication digitale

Etat des lieux de l’image online et positionnement concurrentiel ou comment la marque Crus Bourgeois est-elle perçue par ses publics ?

Brief Client

Un décryptage stratégique

Notre intervention a tout d’abord porté sur une phase d’étude et décryptage de l’ensemble des contenus digitaux (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, etc.)  liés à la marque. Un cadrage préalable a été organisé, durant lequel le périmètre de l’audit e-réputation a été défini : pays, langues, période d’analyse, sources, etc.

Nous avons ainsi analysé plusieurs indicateurs de performance (KPIs) : volume et attributs des publications, évolution et tonalité des mentions, mots-clés et hashtags associés, représentativité des thématiques-clés, etc.

Notre réponse

Suite au décryptage de l’ensemble des contenus web mentionnant les Crus Bourgeois du Médoc, nous avons pu établir un diagnostic précis de l’existant de la Marque en termes de présence digitale et d’image de marque véhiculée :

En amont du projet

  • Un cadrage préalable a l’organisation de l’audit d’e-reputation
  • Forces et faiblesses d’un point de vue e-réputation

Dans la mise en œuvre

  • Etude et décryptage de l’ensemble des contenus digitaux liés à la marque
  • Identification d’axes d’optimisation (canaux à investir, sujets à appréhender, etc.)

En cycle de vie du projet

  • Analyse plusieurs indicateurs de performance (KPIs)
  • Recommandations stratégiques (pistes d’actions)

Les résulats

Un diagnostic de l’image de la marque « à l’instant T »

La conduite de cet audit e-réputation a permis d’identifier des axes d’optimisation liés à la présence digitale des vins Crus Bourgeois du Médoc et de structurer cette présence, particulièrement sur les réseaux sociaux de la marque.

4 700

Mentions en ligne analysées sur 12 mois

4

Concurrents analysés

1

Audit e-réputation réalisé comportant le diagnostic et les recommandations stratégiques

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