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Maîtriser les fondamentaux de la protection des données personnelles (RGPD) pour réussir sa mise en conformité

Avec le développement des outils numériques, la protection des données personnelles est devenue cruciale pour les entreprises. En effet, les actions sur ces données impliquent des risques pour les droits et libertés des personnes concernées. C’est pourquoi le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) offre un cadre réglementaire essentiel pour toutes les entreprises, peu importe leur taille.

Mais comment se mettre en conformité avec la RGPD ? Comment intégrer cette réglementation dans son fonctionnement d’entreprise et comment y sensibiliser ses collaborateurs ?

Découvrez la notion de RGPD sous tous ses aspects pour qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous et mettez en place votre plan d’actions pour protéger et sécuriser les données de vos clients et de vos collaborateurs.

Objectifs de la formation

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Maîtriser les fondamentaux du RGPD

Acquérir une compréhension approfondie des principes, de l’histoire et de la portée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

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Identifier les impacts du RGPD pour son entreprise

Comprendre comment le RGPD affecte les opérations de votre entreprises et savoir réaliser une Analyse d’Impact sur la Protection des Données (AIPD) et identifier les actions correctives nécessaires

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Clarifier les rôles dans le contexte du RGPD

Distinguer clairement les responsabilités et obligations des différents acteurs impliqués dans le traitement des données personnelles sous le RGPD

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Savoir créer les registres et en garantir la conformité

Gérer efficacement les registres de traitement des données et assurer une conformité continue avec les exigences du RGPD

Durée de la formation :

14 heures

Modalités :

Présentiel

Nombre de stagiaire :

4 pers. min – 8 pers. max

Dates :

Date limite d’inscription :

15 jours ouvrés

Prix :

1 490€/pers

Référence module : RGPD_01

Durée de la formation :

14 heures

Modalités :

Présentiel / Distanciel

Nombre de stagiaire :

4 pers. min – 8 pers. max

Dates :

Sur demande

Date limite d’inscription :

15 jours ouvrés

Prix :

4060€*

Référence module : RGPD_01

*Le prix comprend les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement du formateur

FORMATION À LA DEMANDE

Cette formation vous intéresse?

Nos experts conçoivent votre formation individuelle ou sur-mesure selon vos besoins spécifiques.

Référence module : RGPD_01

Public visé

Cette formation opérationnelle s’adresse à toute personne en charge du développement d’une entreprise : chef d’entreprise et cadre dirigeant, managers, responsable ou chargé(e) des RH, toute personne dont la mission est d’assurer le respect de la protection des données personnelles au sein de son entreprise (TPE, PME, ETI).

Pré-requis à la formation

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

Les avantages de cette formation

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Un programme conçu pour maîtriser le RGPD et assurer la conformité de sa PME en réduisant les risques de sanctions et de répercussions négatives

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La formation permet de sécuriser les données personnelles de votre PME, de prévenir les violations et de renforcer la confiance des parties prenantes

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Maîtrisez l’analyse des impacts et les registres de traitement pour combler rapidement les lacunes de conformité et adapter les opérations aux évolutions réglementaires

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Bénéficiez d’une clarification des rôles et responsabilités RGPD, améliorant la gestion des équipes, des processus internes et des données personnelles, réduisant ainsi les erreurs

Programme de la formation

Un entretien téléphonique est programmé avec le demandeur afin de qualifier le besoin en formation des stagiaires et répondre à toutes les questions concernant cette formation.

Un questionnaire de pré-formation est envoyé à chaque stagiaire afin de déterminer ses besoins et son niveau de maturité digitale dans le but d’adapter au mieux le contenu de la formation

JOUR 1 – FONDAMENTAUX ET RÔLES

1 – Introduction et Contexte du RGPD :
– Comprendre l’origine et l’importance du RGPD
À qui s’adresse le RGPD ?
L’origine et l’importance du RGPD
Les principaux textes législatifs et réglementaires

2 – Les enjeux du RGPD pour les PME :
– Identifier les impacts du RGPD sur les PME
Se mettre en conformité et bénéficier de nombreux avantages concurrentiels : confiance clients, efficacité commerciale, sécurité des données, nouveaux services

3 – Notions clés et principes de protection des données :
– Comprendre les principes fondamentaux du RGPD
De quels droits bénéficient les personnes concernées ?
Identifier les traitements de données, classer et répertorier les données sensibles
Quels sont les traitements à risque ?

4 – Distinction des rôles :
– Distinguer les différents acteurs et leurs responsabilités
Quels sont les acteurs clés ? Leurs rôles ? Leurs responsabilités ?
Savoir distinguer le DPO, le RSSI, le chef de projet RGPD, le responsable de traitement…

5 – Responsable du traitement et sous-traitance :
– Clarifier les obligations de chacun
Définir les rôles et tâches de chacun, identifier les responsabilités
Assurer la conformité en interne et en externe

JOUR 2 – MAITRISER LES REGISTRES ET GARANTIR LA CONFORMITÉ

1 – Gestion des registres
– Définition des différents traitements de données personnelles dans son entreprise
Création d’un registre des traitements et des fiches de traitement
Savoir tenir à jour les registres de traitement avec un plan d’actions correctif

2 – Droits des personnes concernées
Mettre en place une organisation incluant le RGPD (définition des rôles, gestion incidents, mentions légales, clauses types, etc.) 
Savoir respecter et répondre aux droits des individus
Maitriser la rédaction d’une politique de protection des données personnelles

3 – Audit et conformité continue
Comprendre comment mettre en place une démarche d’audit et de suivi 
Savoir réaliser son analyse d’impact (AIVP) dans le cadre de la protection des données personnelles
Comprendre comment répondre à une demande d’exercice des droits

4 – Clôture et évaluation
Évaluer la formation et planifier les prochaines étapes

Mise en pratique 50 à 70% du temps : ateliers de mise en pratique, études de cas, échanges et retours d’expérience, etc.

Une évaluation finale des connaissances acquises est réalisée auprès de tous les stagiaires

Un nouveau questionnaire vous sera adressé par mail 3 mois après la formation pour évaluer vos acquis de compétences.

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Informations pratiques

📒 Notre méthodologie nous permet de mettre en place une approche pédagogique progressive : c’est-à-dire pensée dans une logique de montée en compétences en phase avec les niveaux de maturité digitale des collaborateurs qui participent à nos formations.

En amont de la formation une série de questions nous permet d’identifier le niveau de maturité digitale des participants et leurs attentes. Grâce aux réponses apportées nous sommes en mesure d’adapter les contenus de formation qui mixent théorie et pratique.

Nos formations peuvent également être personnalisées sur-mesure par rapport au contexte du client en terme de contenu pédagogique (adaptations liées au secteur d’activité ou à la typologie d’entreprise, études de cas…).

De plus, nous privilégions l’interaction entre le formateur et les participants : à l’opposé de formations magistrales, nous les sollicitons et les incitons à réfléchir et à se poser les bonnes questions tout au long de la formation. Pour cela nous utilisons plusieurs méthodes approuvées : ateliers, exercices pratiques, partage d’expériences, mise en situation, quizz …

Le support pédagogique est remis au stagiaire en fin de formation.

💻 Cette formation nécessite que chaque stagiaire apporte son propre ordinateur MAC ou PC afin de faciliter sa prise de notes et réaliser les ateliers et/ou exercices pratiques. La salle de formation bénéficie d’un accès WIFI. En cas de formation à distance, le stagiaire devra disposer d’une connexion internet fluide

Matériel du formateur :

  • Formation en présentiel : paperboard, vidéoprojecteur, et matériel nécessaire aux exercices pratiques et ateliers.
  • Formations en distanciel : le logiciel de viso-conférence de votre choix, un partage d’écran du formateur et des outils de travail collaboratif en ligne pour les ateliers.

🏢 La formation en présentiel peut se dérouler dans des locaux externes, ou dans les locaux de l’entreprise concernée.

♿️ Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.
Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), DIGITALL Conseil peut proposer des aménagements pédagogiques et/ou ergonomiques.

Merci de contacter notre référente handicap Carole Gobion
par mail : referent.handicap@digitall-conseil.fr

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  • Stratégie marketing & marketing digital
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La transformation digitale créatrice de valeur, est avant tout liée à une évolution de culture et de management au sein de l’entreprise, tous les services de l’entreprise sont concernés !

Nos formations vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires au nouveau paradigme digital ; aussi bien sur des sujets stratégiques (formations dédiées aux dirigeants, managers et CoDir) que sur des sujets plus opérationnels, permettant ainsi de garantir la bonne adoption de votre transition digitale par l’ensemble de vos collaborateurs.

Vous avez une question ?

    Décrivez-nous votre besoin en formation, nous reviendrons rapidement vers vous.








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