Transformation digitale du BTP : le Top 8 des leviers digitaux pour développer son entreprise du bâtiment
Si la transformation digitale du BTP a démarré tardivement, prendre le virage de la digitalisation est aujourd’hui capital pour toutes les entreprises du bâtiment quel que soit leur taille, de l’artisan indépendant aux grandes entreprises, en passant par les PME. La transformation numérique du BTP représente un gisement d’opportunités pour développer son activité, accroître sa productivité, augmenter sa rentabilité, faciliter la collaboration des équipes et des métiers, améliorer la sécurité sur les chantiers, ou encore proposer une expérience clients différenciante.
D’un point de vue transverse, le BIM (Building Information System) représente l’épine dorsale de la digitalisation du secteur de la construction. Si tous les acteurs de l’industrie du BTP sont concernés (promoteurs, sociétés d’ingénierie, constructeurs, fournisseurs et distributeurs d’équipements et de matériaux), leurs priorités sont très différentes. Il faut donc choisir soigneusement les leviers digitaux à activer selon la ligne de métier et la typologie d’entreprise, afin d’aligner sa stratégie d’entreprise et son plan de transition numérique.
En ce qui concerne les artisans, TPE et PME du bâtiment, si les enjeux de transformation digitale du BTP diffèrent selon le niveau de maturité de l’entreprise, il s’agit souvent dans un premier temps de capitaliser sur les leviers et outils digitaux pour mieux vendre et améliorer son efficacité opérationnelle.
- Être visible sur le web
- Avoir une démarche commerciale plus efficace
- Élaborer ses devis en 3 clics
- Planifier simplement ses chantiers
- Suivre efficacement ses chantiers
- Faciliter sa gestion des stocks
- Simplifier sa facturation
- Avoir de la visibilité sur la rentabilité de ses chantiers
Dans cet article, nous allons décrypter chacun de ces 8 chantiers digitaux prioritaires pour les professionnels du BTP.
1. Être visible sur le web
Les usages des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années et internet joue un rôle clé dans la décision d’achat pour la majorité des Français.
Selon l’étude « Digital Report 2022 France »[1], il y a aujourd’hui en France 60,92 millions d’internautes (93% de la population). Les utilisateurs français passent en moyenne 5h34 en ligne par jour, 3h19 à regarder la télévision et 1h06 à lire la presse.
Pour obtenir une information concernant un produit ou un service, les Français utilisent en majorité internet, même si le bouche à oreille reste encore efficace. Ils naviguent entre les réseaux sociaux, le site de l’entreprise ou de la marque et les avis clients diffusés en ligne pour collecter des informations, comparer les produits ou prestations, chatter avec des utilisateurs et faire leur sélection.
Il faut savoir que **75% des internautes français consultent régulièrement les avis clients[2] des entreprises pour obtenir des informations vis-à-vis de leurs prestations.
En conséquence, en tant que professionnel, engager la transformation digitale de son entreprise du BTP en soignant notamment sa présence en ligne est désormais indispensable afin de :
- Vous faire connaître auprès de vos clients potentiels,
- Rassurer et conforter les prospects démarchés ou arrivés par le bouche-à-oreille.
Pour développer votre présence digitale, il est possible s’appuyer sur plusieurs outils digitaux :
- Un site internet vitrine permet de présenter votre entreprise et votre savoir-faire, et d’indiquer à vos clients potentiels comment vous contacter. Il s’agit en quelque sorte d’une carte de visite en ligne. Bonne nouvelle : plus besoin de savoir coder pour créer un site vitrine ! Il existe un grand nombre d’outils digitaux qui permettent de créer un site à votre image, même si vous débutez. À titre d’exemple, voici la liste des 5 meilleurs outils pour faire un site vitrine selon Codeur.com.
- Mais avoir un site en ligne ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit trouvé par vos clients potentiels compte tenu de la concurrence sur le web. Pour cela, il faut que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant…) afin de ressortir lorsqu’un internaute fait une recherche d’information en lien avec un produit ou un service que vous proposez. Sans cela, votre site ne pourra être vu que par les internautes qui vous connaissent déjà et qui saisissent directement l’adresse de votre site internet ou votre nom. Le référencement d’un site internet repose principalement sur des normes techniques à respecter et sur un contenu de qualité, qui intéresse vraiment vos cibles. Il est également possible de diffuser des publicités ciblées sur les moteurs de recherche, qui s’affichent au-dessus et au-dessous des résultats dits « naturels ». Optimiser le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche requiert une véritable expertise pour obtenir un bon retour sur investissement. Si ces sujets sont nouveaux pour vous, il est possible de vous former aux leviers de la transformation numérique du BTP ou de faire appel à des experts qui s’en occuperont pour vous.
Pensez à créer ou mettre à jour votre fiche d’établissement sans frais sur Google. Cet outil gratuit permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Toutes les informations de votre entreprise s’affichent : adresse, horaires, téléphone, site web, avis clients, description des services etc. C’est un levier efficace pour engager la transformation digitale de votre entreprise du BTP.
- Il existe des annuaires gratuits ou payants qui recensent les entreprises du BTP selon leur activité. Voici quelques exemples : les PagesJaunes, le site du label Qualibat, l’annuaire de la chambre des métiers et de l’artisanat, la plateforme France Rénov’…
- Vous pouvez faire appel à des plateformes tierces ou « marketplace », qui offrent un service de recherche aux particuliers ou aux professionnels pour trouver l’entreprise du bâtiment qui leur convient. Voici quelques exemples : Travaux, houzz, Quotatis…
- Les réseaux sociaux sont imposés dans nos quotidiens : 80% de la population française utilise les réseaux sociaux, et YouTube et Facebook font partie du top 3 des sites les plus consultés en France, juste après Google[3].
Être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise du BTP peut être pertinent et offrir de nombreux avantages comme :
- gagner en visibilité,
- promouvoir ses produits et services,
- Développer vos ventes
- interagir avec ses clients,
- Assurer le SAV
Attention toutefois à bien cibler vos efforts, car être présent sur tous les réseaux sociaux peut s’avérer très chronophage et parfois… inutile dans le secteur de la construction. En fonction de votre activité et des clients que vous ciblez, il peut être pertinent d’être présent sur Facebook, mais moins sur Instagram par exemple. Il est préférable de vous faire conseiller par un expert ou de réaliser un formation sur les réseaux sociaux si vous débutez, afin d’obtenir les résultats visés.
2. Avoir une démarche commerciale plus efficace
Dès lors que des clients potentiels vous ont trouvé, l’étape suivante consiste à organiser un échange pour être en mesure de faire un devis. Les outils digitaux suivants peuvent rendre cette étape simple et rapide :
- Les agendas en ligne partagés facilitent la communication et la prise de rendez-vous avec vos clients. Ainsi, le dirigeant, la personne en charge de l’administratif, ou tout autre collaborateur peut traiter une demande de prise de rendez-vous avec le bon interlocuteur de votre entreprise. Le plus simple est d’utiliser l’outil d’agenda de la boîte email utilisée dans votre entreprise du BTP (Gmail, Outlook…), mais il existe d’autres applications comme aCalendar ou Framagenda. Certains logiciels spécialisés dans la transformation numérique du BTP embarquent cette fonctionnalité au sein de l’outil.
https://www.obat.fr/artisans-seuls#planning-chantier
• Les outils de planification en ligne comme Calendly ou Microsoft Bookings permettent d’éliminer les innombrables échanges téléphoniques ou emails pour organiser un rendez-vous. Le principe consiste à permettre à vos prospects d’identifier rapidement les horaires disponibles et réserver un créneau en toute autonomie sur votre calendrier (ou celui de vos collaborateurs). Le calendrier est intégré facilement à votre site internet ou simplement envoyé par email, pour permettre aux prospects de réserver un créneau sur vos disponibilités. Celles-ci sont mises à jour automatiquement avec vos agendas en ligne et selon vos contraintes (pas de rendez-vous avant 10h par exemple).
https://calendly.com/
Ces outils de gestion d’agenda peuvent être connectés à votre base de données prospects/clients, afin de l’alimenter et la mettre à jour automatiquement. Pour optimiser l’activation de cette base et piloter au mieux les efforts commerciaux de votre entreprise, il existe des outils appelés « CRM » (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client). Certains logiciels de gestion spécialisés dans la digitalisation des métiers du BTP embarquent les fonctionnalités CRM dans un outil clé en main, et il existe des outils spécialisés à interconnecter à vos outils existants. Dans tous les cas, les objectifs sont les suivants :
- Gérer vos contacts prospects et clients (certains outils gèrent spécifiquement les opportunités d’appels d’offres)
- Suivre les activités commerciales (rendez-vous, tâches, relances, statut des affaires en cours…)
- Automatiser des tâches récurrentes
- Améliorer la communication avec vos prospects et la satisfaction clients
https://vertuoza.com/fr-fr/fonctionnalites/le-devis/
3. Élaborer ses devis en 3 clics
Vous disposez désormais des informations utiles à l’élaboration d’un devis : il est primordial de l’éditer rapidement pour répondre au besoin du client, mais c’est un exercice qui peut s’avérer difficile et long, selon les prestations attendues. En opérant la transformation digitale de votre entreprise du BTP, vous pouvez gagner du temps sur les aspects administratifs afin de vous concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée.
- Si vos devis reposent sur une visite technique préalable, il est utile de mettre en place un outil utilisable en mobilité (et dans certains cas, disponible hors connexion), permettant de saisir les informations nécessaires au devis directement en rendez-vous. Vous évitez ainsi la saisie papier à retraduire dans un devis.
- En créant un modèle de devis mis en page selon vos exigences, celui-ci se mettra à jour avec les informations saisies. La présentation de vos devis sera toujours en phase avec l’image professionnelle que vous souhaitez donner, sans travail répétitif.
- Il est important de choisir un outil qui propose des modèles de documents intégrant l’ensemble des mentions légales.
- Chiffrer est un exercice difficile : les outils digitaux vous permettent de créer une bibliothèque d’ouvrages avec description, fourniture, temps de main d’œuvre et prix. L’outil doit aussi vous permettre de créer des ouvrages non référencés.
- Vous pouvez également vous appuyez sur le numérique pour rendre l’expérience de validation des devis simple et efficace, avec la signature électronique. Cela peut vous différencier de vos concurrents du secteur de la construction!
https://vertuoza.com/fr-fr/fonctionnalites/le-devis/
4. Planifier simplement ses chantiers
La planification des chantiers et des interventions est un enjeu essentiel des entreprises du bâtiment : exigences des clients, gestion des aléas, coordination des intervenants, plan de charge etc. Les outils digitaux permettent d’avoir une vision globale ou détaillée sur l’ensemble des chantiers du BTP planifiés et de gérer les modifications plus simplement :
- Planification des chantiers par équipe, par projet, par temporalité…
- Décomposition en étapes intermédiaires si nécessaire
- Affectation des ressources matérielles, des engins de chantier, de la flotte de véhicules…
- Visibilité sur les délais à respecter pour une livraison dans les temps
- Accès au planning sur mobile
- Visibilité partagée aux collaborateurs concernés
https://www.tiilt.io/
5. Suivre efficacement ses chantiers
Dans le BTP, les équipes sont amenées à travailler sur le terrain et sont dispersées géographiquement, ce qui induit deux enjeux majeurs :
- La collaboration des intervenants peut être altérée
- Le pilotage des chantiers par les responsables est complexe
Il existe des applications digitales permettant de suivre en temps réel le suivi des chantiers, à partir d’un téléphone mobile. Les objectifs sont les suivants :
- Piloter et contrôler l’avancement des chantiers en temps réel
- Maitriser le planning
- Gagner du temps en automatisant la gestion des feuilles de présence
- Fluidifier la collaboration sur le terrain, mais aussi entre le terrain et le bureau
Voici quelques fonctionnalités phares que l’on peut trouver dans ce type d’outils :
- Consulter en temps réel des documents en lien avec un chantier
- Ajouter des photos à un chantier
- Échanger des informations relatives à un chantier avec d’autres intervenants
- Créer et suivre l’avancement de tâches relatives au chantier
- Gérer les réserves
- Planifier des interventions et générer des rapports d’intervention
- Remplir et signer les feuilles d’heures
https://www.alobees.com/
6. Faciliter la gestion des stocks
L’optimisation de la gestion des stocks est un sujet complexe dans le BTP :
- Stocks répartis entre les dépôts, les véhicules et les chantiers
- Entrées-sorties difficiles à suivre
- Risque de rupture de stock
- Coût de stockage important
Une bonne gestion des stocks joue un rôle clé dans le bon déroulé des opérations et la rentabilité des chantiers.
La digitalisation de la gestion des stocks des métiers du BTP peut apporter les bénéfices suivants :
- Gain de temps dans la gestion des entrées et des sorties
- Diminution du risque d’erreur et donc des écarts entre le stock théorique et le stock réel
- Meilleure maîtrise de l’approvisionnement
- Amélioration de l’organisation de l’espace de stockage
Néanmoins, ces bénéfices reposent avant tout sur la refonte des processus métiers liés à la gestion des stocks : le digital permettra d’optimiser la réalisation du processus métier repensé grâce à des outils adaptés et à des automatisations.
https://vertuoza.com/fr-fr/fonctionnalites/le-devis/
7. Simplifier sa facturation
La digitalisation de la facturation est centrale dans la transformation digitale du BTP et peut permettre de gagner beaucoup de temps, qui pourra alors être consacré à votre métier et à vos clients. Le principe consiste à transformer vos devis en facture en quelques clics.
Les logiciels prennent généralement en charge les fonctionnalités suivantes :
- Élaboration de modèles de facture mis en page avec votre logo et selon votre charte graphique
- Intégration des mentions légales requises
- Édition simple à partir d’une bibliothèque d’articles et d’ouvrage
- Gestion des factures d’acompte, des factures d’avoirs et des factures de situation
- Gestion des TVA multiples
- Prise en compte des primes énergétiques
- Relance automatisée d’impayé
- Export comptable
- Edition et export des factures dématérialisées vers le portail de l’administration et des collectivités locales Chorus Pro
https://www.appvizer.fr/construction/btp/mediabat
8. Avoir de la visibilité sur la rentabilité de ses chantiers
La rentabilité des chantiers du BTP se calcule en comparant les dépenses prévisionnelles et les dépenses réalisées :
- Main d’œuvre : écart entre le nombre d’heures budgétées et celles réalisées sur le chantier ou en atelier
- Matériel : écart entre le coût budgété des matériaux et le montant facturé par les fournisseurs
- Sous-traitants : écart entre le devis et la facture finale
La digitalisation de vos processus métiers, du devis à la facturation, permet de consolider les coûts et d’accéder facilement à une analyse des écarts entre les coûts prévus, réalisés et le facturé. Vous êtes alors en mesure de contrôler et d’analyser la rentabilité de vos chantiers. Cette visibilité vous permet de vous concentrer sur la mise en place des actions correctives pour améliorer votre rentabilité.
https://www.appvizer.fr/construction/btp/graneet
L’analyse du besoin : la fondation de votre projet de transformation digitale du BTP
Ces 8 leviers adressent les enjeux principaux des artisans et des PME du bâtiment dans le cadre de leur stratégie de digitalisation, avec le double objectif de mieux vendre et d’améliorer son efficacité opérationnelle.
Il existe de nombreux outils digitaux sur le marché qui répondent à tout ou partie des besoins des professionnels du bâtiment évoqués dans cet article. Pour initier vos recherches dans l’objectif de concrétiser la transformation digitale de votre entreprise du BTP, vous pouvez consulter le tableau comparatif des meilleurs logiciels BTP par appvizer.
Toutefois, une analyse de vos besoins spécifiques est nécessaire pour sélectionner le ou les logiciels qui conviendront réellement à votre entreprise.
Avant tout, il est nécessaire de clarifier vos objectifs business, d’évaluer le niveau de maturité digitale de votre entreprise et de définir vos besoins prioritaires. Alors, il sera facile d’identifier les ressources à déployer : logiciels, montée en compétences, ou encore accompagnement par un expert.