Entreprises : se former à l’heure de la transformation digitale ?
En 2017, plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, et les investissements publicitaires réalisés sur le web sont sur le point de dépasser ceux issus des médias traditionnels (TV, radio). Tenir compte de ces bouleversements pour intégrer le digital au modèle de l’entreprise apparaît donc judicieux et mérite que l’on s’attarde sur le sujet.
Nombreux sont les dirigeants qui commencent à entrevoir de nouveaux modes de fonctionnement à travers le prisme du digital : optimisation de la communication, groupes de travail pour innover, recherche d’optimisation des coûts…
Ce n’est plus un secret : nos économies mondiales connaissent une profonde mutation qui concerne toutes les strates de la société et laisse place à des business modèles basés essentiellement sur la connaissance clients et leurs usages. De nouveaux acteurs, grâce au digital proposent de nouvelles solutions de distribution et de gouvernance et désintermédient (Uberisation), ou intermédient (plateforme/Marketplace) des marchés qui ne l’étaient pas encore. Ce phénomène porte un nom : la « transformation digitale ». Une transformation qui intervient à différents niveaux, le digital étant lui-même transversal à l’ensemble des services de l’entreprise.
La digitalisation des modèles de développement des entreprises devient créatrice de valeur : le digital ré-enchante l’expérience client, améliore les process internes à l’entreprise, apporte de nouveaux outils de gouvernance, modifie les organisations, accélère les relations, simplifie les usages ; en soi, il a ouvert le champ des possibles. Des possibles qu’on ne soupçonnait pas forcément, mais qui s’imposent aujourd’hui et construisent notre nouveau monde : un monde interconnecté, transparent, ouvert, et exigeant, constitué de tribus et de défis permanents.
Nombre de PME françaises l’ont d’ailleurs compris, et elles sont de plus en plus nombreuses à repenser leurs stratégies commerciales et managériales sous cet angle.
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Quelques chiffres sur la transformation digitale en France
« 7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne en France. En comparaison, seule une grande entreprise sur deux et une PME sur 8 fait usage de solutions de vente en ligne »
C’est le constat que présente le Rapport Deloitte sur la transformation digitale des PME en France en 2017 : plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées.
Le rapport démontre également que les PME françaises ayant initié ou réalisé leur transformation digitale sont 3,5 fois plus susceptibles d’exporter que la moyenne des PME françaises.
La transformation digitale représente ainsi une opportunité d’assurer leur croissance… Tout l’enjeu pour elles est de pouvoir la comprendre, l’appréhender et l’initier dans les meilleures conditions, tout en considérant leur contexte : organisation, objectifs, chaine de valeurs, capital clients, compétences et savoir faire, maturité digitale et moyens financiers à leur disposition.
Une transformation digitale oui, et « culturelle » avant tout
Il est aisé de souligner les bénéfices économiques induits par la transformation digitale…
Cependant, elle présente aussi un piège dans lequel il ne faut pas tomber : s’arrêter à la surface. La transformation digitale découle en effet d’un profond changement d’état d’esprit, lui-même à l’origine de sérieux changements organisationnels. L’intégration du digital à l’entreprise incite en effet cette dernière à remettre en question son mode de management. L’émergence de l’holacratie et de l’intelligence collective, la refonte des modèles opérationnels, les relations et compétences évolutives des collaborateurs… autant d’impacts qui peuvent déséquilibrer une structure, si elle n’a pas été au préalable solidement préparée.
Au risque de nous répéter (c’est un peu voulu ! ), « la transformation digitale ne s’improvise pas, elle s’apprend. »
La transformation digitale ne doit pas être réduite à un débat technologique et nous éloigner du fait qu’elle est avant tout liée à une évolution de culture et de management au sein de l’entreprise. Les challenges à relever par les dirigeants sont nombreux pour assurer l’intégration du digital aux pratiques de leurs collaborateurs. Selon une étude BPI France, 53% des salariés estiment que l’expérience du digital leur apporte du bien-être et 50% estiment qu’elle est génératrice de stress. Mais alors comment dépasser ces freins ?
Une des réponses réside en partie dans la capacité des entreprises à former leurs collaborateurs au digital. Et comme bien souvent, information is power J, et certaines ont déjà investi dans un large panel de formations. Elles voient dans cet accompagnement pédagogique de leurs équipes, un facteur de succès leur permettant – plus aisément – de prendre le virage du digital. L’accompagnement de la montée en compétences des dirigeants, managers et collaborateurs devient alors un enjeu de taille et une source de questionnements…
Axa France est certainement l’un des pionniers en la matière. Depuis plusieurs années, le groupe a décidé d’accompagner ses talents à l’ère du digital. Précurseur, Axa France a lancé dès 2013 sa Digital Academy, un centre de ressources partagées dont l’ambition est l’identification de moyens communs de formation pour favoriser la transformation digitale des entités du groupe. Axa a ainsi développé une palette d’outils : un COOC (Corporate Online Open Course), des programmes de reverse mentoring (coaching inter-salariés) ou encore du lead management…
Pourquoi se former au digital ?
Car les enjeux sont nombreux et interdépendants :
- Conquête de nouveaux marchés,
- Proposition de nouvelles expériences clients,
- Conception de nouveaux produits et services,
- Adaptation à la concurrence mondiale,
- Mise en place de nouveaux business model,
- Amélioration de la connaissance client (data),
- Clarification du rôle des technologies digitales à la portée de l’entreprise : mobile, médias sociaux, CRM…
Car des obstacles peuvent inhiber l’adoption des nouvelles technologies par les entreprises :
- Le manque de compétences digitales.
Actuellement, plus de la moitié (53%) des PME françaises perçoivent le manque de savoir-faire technique comme un frein à l’intégration d’outils digitaux. - L’absence d’une prise de conscience sur les bénéfices du digital.
De nombreuses entreprises ne semblent pas être conscientes de la variété d’outils digitaux disponibles. - Une incompréhension du rapport coûts/bénéfices du digital.
Un certain fantasme persiste : le coût très élevé et la complexité supposés du digital.
Les formations digitales, pour qui ?
On l’a vu, le digital est transverse. Cette transversalité induit l’adoption grandissante de nouvelles approches. La donne a changé : les approches collaboratives où tous les salariés sont impliqués, et ce très tôt, dans l’élaboration du plan de formation initié par la direction RH et/ou le dirigeant, deviennent un réflexe.
Se former au digital est bel et bien l’affaire de tous ! Dirigeants, managers, collaborateurs… TOUS ont un intérêt à se former. Ce sont les postures et les objectifs visés par chacun qui divergent, rien d’autre.
Attardons-nous sur le dirigeant… Que le plan de formation lui soit destiné ou non, il ou elle est évidemment directement concerné(e) par la montée en compétences de ses collaborateurs. Comme le titrait Forbes récemment, le PDG doit devenir le « leader de la transformation digitale » de son entreprise, et la porter, au plus haut et avec la plus grande conviction. Autrement dit, il doit en être le sponsor. Le dirigeant doit ainsi d’une part, fixer des objectifs à atteindre par le plan de formation et d’autre part, communiquer auprès de ses équipes et partager sa vision avec des messages clairs.
Du côté des managers, c’est le même combat ! En lien direct avec les équipes, ces derniers jouent un rôle crucial dans l’adhésion des collaborateurs. Oscillant entre une posture de « guide » vis-à-vis de ses équipes et de « pilote », le manager est un maillon clé de la réussite du plan de formation. Il est le garant de l’adéquation entre les objectifs fixés par le dirigeant et l’approche pédagogique.
Les collaborateurs, selon leur profil, sont souvent en première ligne face à la montée en puissance du digital ; et tout particulièrement ceux pour lesquels la relation client est quotidienne. Leur challenge est alors d’intégrer le digital à leurs process de travail.
Se former au digital oui, mais sur quelles thématiques ?
Nous ne ferons pas ici une liste à la Prévert, les sujets sont bien trop nombreux… J Toutefois, il convient de rappeler que le marché de la formation évolue très vite et que le nombre de formations explose. Pas toujours évident pour les entreprises de s’y retrouver… « formation intra ou inter entreprise » ? « à distance ou en présentiel » ? « formation courte ou longue » ? Les formats et les modalités sont multiples. Faire le tri parmi l’offre actuelle représente donc un temps à passer non négligeable pour l’entreprise afin de lui permettre de trouver LA formation qui répondra à son besoin immédiat. Pour faciliter cette recherche, des plateformes s’attachent à référencer, sous forme d’annuaire, les organismes de formation selon leurs spécialités : data-dock.fr, moncompteformation.gouv.fr, sites des OPCA, etc.
Parmi les formations digitales les plus demandées, celles sur les réseaux sociaux arrivent en tête. Il suffit de réaliser une recherche sur Google pour le constater… « communication digitale », « médias sociaux », « big data », « storytelling »… autant de sujets que les instituts de formation proposent et vis-à-vis desquels les entreprises se montrent assez réceptives.
Et les professionnels qui se forment, qu’en pensent-ils ?
Parce que nous voulons vous aider à appréhender le digital, nous souhaitions partager avec vous le retour d’expérience d’une professionnelle que nous avons formée sur la pratique des réseaux sociaux. Focus sur son parcours et sa vision de la formation digitale.
Corinne Le Faucheur, CCI Bordeaux Gironde, Directrice adjointe du Département Marketing et Offre multicanale :
Corinne Le Faucheur,
CCI Bordeaux Gironde
« Se former aux réseaux sociaux est indispensable pour nous aider à optimiser le marketing de nos offres »
J’ai décidé de suivre un programme de formation sur les réseaux sociaux afin d’être en mesure de mettre en œuvre la stratégie social media que DIGITALL Conseil avait préalablement définie pour le compte de la CCI. Mon objectif était donc d’acquérir des compétences pratico-pratiques pour y contribuer efficacement.
Depuis plusieurs années, je reste très attentive à l’actualité autour de la transformation numérique : j’ai suivi différentes formations sur le sujet et j’ai adopté un comportement de veille afin de me former en continu. Le « pourquoi ai-je décidé de me former au digital » peut se résumer en 3 points :
- Une volonté d’améliorer ma pratique « centrée client » dans laquelle les réseaux sociaux jouent un rôle majeur.
- L’envie d’évoluer pour être davantage dans la proactivité.
- La nécessité d’éviter la dispersion de notre communication en inscrivant ma pratique dans une logique collective.
Suite à plusieurs formations, je peux dire aujourd’hui que j’ai atteint en grande partie mes objectifs de départ : j’ai créé des comptes et j’ai commencé à développer mon réseau de contacts. J’ai notamment réussi à investir LinkedIn, un réseau incontournable en BtoB pour le développement de communautés engagées avec la CCI et être au plus près des dirigeants d’entreprise. Toutefois, le plus dur reste à faire : opérer un travail plus en profondeur pour gagner en impact.
Selon moi, il est risqué pour une entreprise qui souhaite intégrer le digital à son développement, d’occulter la case « formation ». Je le constate d’ailleurs au quotidien : la question fondamentale que tout dirigeant doit se poser est en effet « pourquoi mon entreprise doit-elle investir des canaux digitaux ? ». Jusqu’à lors, beaucoup d’aspects liés au digital nous échappaient et on ne les maîtrisait pas… Notre réflexe était bien souvent d’utiliser les réseaux sociaux dans une optique de communication, mais c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’être « en dialogue » avec nos clients et des influenceurs, sur leurs centres d’intérêts et nos domaines d’expertise.
Un point me semble important à rappeler : un dirigeant a tout à gagner à impliquer ses managers dès le début du programme de formation afin de faciliter l’adhésion des collaborateurs formés. En cela, les managers ont deux postures : des « facilitateurs » pour accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences, et des « pilotes » pour valider l’adéquation des connaissances acquises avec les objectifs définis en amont.
N’oublions pas que la formation doit être considérée dans une logique de progression. Ce n’est pas une histoire de fréquence ! Certes, le digital évolue très vite et il est logique de vouloir se former de manière récurrente, mais c’est surtout la montée en compétences progressive qui sera synonyme de succès. Se former au digital n’est pas l’affaire des grandes entreprises uniquement ! Il faut le démystifier ! Toutes les entreprises, même les plus petites peuvent y accéder. Des solutions existent pour faciliter cet accès : les financements par les OPCA, les formats de formation flexibles (webinars…).
Mes 4 conseils aux chefs d’entreprise qui souhaiteraient former leurs collaborateurs au digital :
- Le digital est transverse à TOUTE l’entreprise. Il est important d’envisager une formation en incluant l’ensemble des collaborateurs… sa mise en place doit être un sujet fédérateur !
- Le digital ne doit pas être vu comme une histoire (seulement) de spécialistes ! Le rôle du dirigeant est de porter un projet global qui « vulgarise » le digital pour chaque métier.
- Le digital doit être maîtrisé. Une formation n’est qu’un point de départ : il est nécessaire de mettre à la disposition des collaborateurs des guides d’utilisation et des chartes de bonnes pratiques pour les aider à avancer.
- « Penser client ». Le dirigeant lui-même doit être investi d’une vision client-centric. Il doit impulser cette culture auprès des collaborateurs pour les aider dans la compréhension du vécu des clients dans leur processus d’achat et leurs avis.
Comment se former au digital ?
On le sait, le digital ne bouleverse pas uniquement les produits mais aussi les manières de travailler. Des changements qui incitent les entreprises à revoir leur politique de formation. La transformation digitale oblige les entreprises à muter d’une organisation traditionnelle et pyramidale vers une structure horizontale et agile, fondée sur la confiance, la responsabilisation et le collaboratif. Pour cela, la transparence, la centralisation de l’information et la rapidité de décision sont devenues de véritables facteurs clés de succès.
Prenons l’exemple d’Air Liquide : l’entreprise spécialisée dans les gaz industriels a initié en 2016 son plan « Connect » en France destiné à dynamiser ses sites de production par l’intégration d’outils digitaux. Pour y parvenir, la direction tente de développer la formation entre pairs. Concrètement, Air Liquide donne la possibilité à ses opérateurs de réaliser des vidéos immersives afin de faciliter l’apprentissage entre pairs.
Autre illustration de l’intérêt des entreprises pour le digital : Saint-Gobain. Souhaitant populariser le digital, le groupe a lancé un plan de formation en ligne destiné à tous ses salariés. Parmi les outils digitaux mobilisés : des MOOC, un réseau social d’entreprise ou encore des modules en e-learning.
Pour s’adapter au contexte mouvant de la transformation digitale, le spectre des solutions de formations qui s’offrent à l’entreprise est large :
- Formation ou coaching dispensé par une agence digitale ou un institut de formation
Sur le lieu de travail ou au sein de l’organisme de formation, il est possible de former ses collaborateurs en faisant appel à des consultants / experts du digital.
- Webinar et veille
Outil marketing B2B puissant, le webinar permet d’apprendre sur une thématique précise, de façon plus directe puisqu’il s’agit d’une réunion interactive et collective en ligne.
- Blended learning
Les collaborateurs inscrits à un programme de blended learning suivent une classe virtuelle, le plus souvent matérialisée par des vidéos tutorielles complétées d’exercices. Les apprenants peuvent échanger en continu et directement avec leur e-tuteur.
- Evénements
Un événement n’est pas une formation, on vous l’accorde J Toutefois, en amont, en parallèle ou en aval d’un programme de formation, les collaborateurs de l’entreprise ont tout intérêt à assister à des séminaires, conférences et autres tables rondes qui traitent du digital. L’avantage ? Entretenir ses connaissances acquises dans un environnement en perpétuel mouvement et ce, hors de son cadre professionnel.
Enfin, l’entreprise peut décider de recruter un Chief Digital Officer ou un Digital Learning Manager, dont la mission pourrait être d’inventer des modes de formation innovants, s’appuyant sur des nouvelles technologies et destiné à développer la culture digitale des collaborateurs.
L’Œil de DIGITALL
On l’a vu, se former au digital ne doit pas être vu comme un effet de mode ou une action qu’on décide d’engager « parce qu’on en parle » et que « ça a l’air bien » ! Initier un programme de formation au digital au sein de son entreprise doit avant tout découler d’une réflexion de l’équipe dirigeante, appuyée potentiellement par sa direction RH. Ces derniers ayant intégré l’intérêt de prendre le virage de la transformation digitale et la nécessité de la maîtriser, au mieux.
Le dirigeant, en tant que chef de file, joue un rôle important dans la mise en place d’un tel programme : sponsor de la formation, il doit réussir à diffuser les bons messages auprès de ses équipes pour les embarquer à 100% et les faire adhérer. Sans adhésion, pas d’acquisition de connaissances possible et pas de montée en compétences à l’issue. Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la réflexion à conduire autour d’une formation digitale en optant pour une approche collaborative (groupes de travail, interviews…) apparaît donc être une piste intéressante à creuser.
On l’a vu également, le décryptage du marché de la formation digitale est complexe. Un certain temps sera nécessaire à l’entreprise pour le comprendre et identifier des formats et sujets qui répondront à son besoin, tout comme des organismes de formation en phase avec sa philosophie et son ADN.
Une fois la formation identifiée, plusieurs points – dont la durée – seront à prendre en compte : la fréquence de vos formations n’est pas ce qui fera la différence… c’est bien plus une logique progressive qui permettra aux collaborateurs de monter en compétences, et ce, step by step !
Rappelez-vous surtout des clés de succès de la mise en œuvre de votre projet de formation :
- Transversalité et collaboratif… pour favoriser l’adhésion de tous.
- Logique de progression… pour assurer l’intégration des connaissances, en douceur.
- Mobilisation d’outils… pour donner les moyens aux collaborateurs « d’appliquer ».
Enfin, n’oubliez pas que votre principal challenge sera de faire front à l’obsolescence induite par les mutations de votre écosystème. « Apprendre » vous permettra de solidifier votre posture, vis-à-vis de vous-même, de vos pairs et de vos clients.
D’ailleurs, l’apprentissage du digital dans le cadre d’une formation continue a longtemps été perçu comme une sorte de « rattrapage » destiné à ceux et celles qui n’avaient pas pris le train à temps ou qui souhaitaient se reconvertir… Or, le digital n’est pas qu’une affaire de professionnels : les étudiants sont eux aussi directement concernés par son intégration à leurs pratiques. Rappelons que les étudiants d’aujourd’hui seront les professionnels de demain… Et tout diplômé, en tant qu’individu, doit pouvoir être acteur des mutations de son écosystème, en bénéficiant d’une formation au digital dès le début de son parcours de vie professionnelle.
Alors, à quand votre prochaine formation digitale ? 🙂
- https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
- https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/strategie-et-innovation/articles/economie-numerique-une-opportunite-pour-les-pme-francaises.html
- http://www.mbadmb.com/transformation-digitale/2017/03/06/transformation-organisations/
- http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/La-transformation-numerique-six-chiffres-a-retenir-30999
- https://www.forbes.fr/management/le-pdg-leader-incontournable-de-la-transformation-digitale/
- https://www.lesechos.fr/16/08/2016/lesechos.fr/0211207305807_trois-exemples-d-entreprises-qui-prennent-le-virage-du-digital.htm