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Transformation digitale

La formation, pilier de la transformation digitale des entreprises

21 avril 2023
Mise à jour de l’article : 21/04/2023

 

En 2022, plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, les investissements publicitaires réalisés sur le web, quels que soient les leviers (search, social, display, affiliation…) sont en croissance dynamique avec + 24% sur l’année 2021) et détrône ceux issus des médias traditionnels (TV, radio). Tenir compte de ces évolutions pour intégrer le digital au modèle de l’entreprise apparaît donc judicieux et mérite que l’on s’attarde sur le sujet.

Nombreux sont les dirigeants qui commencent à entrevoir de nouveaux modes de fonctionnement à travers le prisme du digital : optimisation des coûts, automatisation des tâches, amélioration de l’expérience client, cartographie des processus, nouvelle façon de communiquer, groupes de travail pour innover, montée en compétences…

Ce n’est plus un secret : nos économies mondiales connaissent une profonde mutation qui concerne toutes les strates de la société et laisse place à des business modèles basés essentiellement sur la connaissance clients et leurs usages. De nouveaux acteurs, grâce au digital, proposent de nouvelles solutions de distribution et de gouvernance et désintermédient (Amazon, Netflix…) des marchés qui ne l’étaient pas encore. Ce phénomène porte un nom : la « transformation digitale ». Une transition qui intervient à différents niveaux, le digital étant lui-même transversal à l’ensemble des services de l’entreprise.

La digitalisation des modèles de développement des entreprises devient créatrice de valeur : le digital ré-enchante l’expérience client, améliore les process internes à l’entreprise, apporte de nouveaux outils de gouvernance, modifie les organisations, accélère les relations, simplifie les usages ; en soi, il a ouvert le champ des possibles. Des possibles qu’on ne soupçonnait pas forcément, mais qui s’imposent aujourd’hui et construisent notre nouveau monde : un monde interconnecté, transparent, ouvert, et exigeant, constitué de tribus et de défis permanents.

Nombre d’entreprises et notamment de PME françaises l’ont d’ailleurs compris, et elles sont de plus en plus nombreuses à repenser leurs stratégies commerciales et managériales sous cet angle.

Quelques chiffres sur la transformation digitale en France

Le dernier bilan e-commerce réalisé par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) précise que les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 avec un panier moyen qui s’élève à 65 euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2021.

Près de 92% des français considèrent que l’e-commerce leur permet de gagner du temps et parfois aussi de l’argent.

Chiffres clés e-commerce 2022 Chiffres d'affaires FEVAD
FEVAD, Chiffres clés e-commerce 2022

Dans ce contexte, les entreprises françaises ont bien compris l’enjeu stratégique d’engager leur transformation digitale et veulent miser sur la vente en ligne pour assurer leur croissance. Cependant, elles ne disposent pas toujours des compétences digitales nécessaires pour entamer leur digitalisation. C’est d’autant plus vrai pour les PME-TPE.
Selon le 6eme baromètre Croissance et Digital de l’ACSEL, le digital contribue au CA d’1 commerçant sur 2 mais le besoin d’accompagnement est très marqué.

  • 84 % des entreprises de – de 20 salariés souhaitent mieux maîtriser les outils digitaux et 80 % ont besoin de savoir par où commencer.
  • 85 % des entreprises de + de 20 salariés ont besoin de faciliter l’acceptation et la prise en main des outils digitaux par leurs collaborateurs et 81 % veulent faciliter les changements dans l’organisation interne et les méthodes de travail.

Tout l’enjeu pour elles est de pouvoir comprendre, appréhender et initier la transformation digitale dans les meilleures conditions, tout en considérant leur contexte : organisation, objectifs, chaine de valeurs, capital clients, compétences et savoir-faire, maturité digitale et moyens financiers à leur disposition.

Une transformation digitale oui, et « culturelle » avant tout

Il est aisé de souligner les bénéfices économiques induits par la transformation digitale…Cependant, elle présente aussi un piège dans lequel il ne faut pas tomber : s’arrêter à la surface. La transformation digitale découle en effet d’un profond changement d’état d’esprit, lui-même à l’origine de changements organisationnels. L’intégration du digital à l’entreprise incite en effet cette dernière à remettre en question son mode de management. L’émergence de l’holacratie et de l’intelligence collective, la refonte des modèles opérationnels, les relations et les montées en compétence des collaborateurs… autant d’impacts qui peuvent déséquilibrer une structure, si elle n’a pas été au préalable solidement préparée.
Au risque de nous répéter (c’est un peu voulu !), « la transformation digitale ne s’improvise pas, elle s’apprend. »
La transformation digitale ne doit pas être réduite à un débat technologique et nous éloigner du fait qu’elle est avant tout liée à une évolution de culture et de management au sein de l’entreprise. Les challenges à relever par les dirigeants sont nombreux pour assurer l’intégration du digital aux pratiques de leurs collaborateurs.

Selon Etudes et Analyses, 40 % des entreprises rencontrent des résistances internes face aux nouveautés engendrées par la digitalisation et peut être génératrice de stress. Mais alors comment dépasser ces résistances ?

Tranformation digitale refus manifestation

Une des réponses réside en partie dans la capacité des entreprises à proposer des formations en transformation digitale à leurs collaborateurs. Et comme bien souvent, information is power J, et certaines ont déjà investi dans un large panel de formations digitales. Elles voient dans cet accompagnement pédagogique de leurs équipes, un facteur de succès leur permettant – plus aisément – de prendre le virage du numérique. L’accompagnement de la montée en compétences des dirigeants, managers et collaborateurs devient alors un enjeu de taille et une source de questionnements…

Axa France a certainement été l’un des pionniers en matière de formation en transformation digitale. Le groupe a accompagné ses talents à l’ère de la digitalisation. Précurseur, Axa France a lancé dès 2013 sa Digital Academy, un centre de ressources partagées dont l’ambition était l’identification de moyens communs de formation pour favoriser la transformation digitale des entités du groupe. Axa a ainsi développé une palette d’outils : un COOC (Corporate Online Open Course), des programmes de reverse mentoring (coaching inter-salariés) ou encore du lead management… Grâce à ces initiatives, AXA France a réussi à accompagner ses salariés dans la transformation digitale de l’entreprise, en leur fournissant les compétences nécessaires pour faire face aux défis de l’ère numérique.

Les entreprises françaises investissent dans la formation en transformation digitale de leurs employés pour les aider à se développer et à s’adapter aux nouvelles technologies numériques.

Formation digitale e-learning télétravail réunion

Formation en transformation digitale : se réinventer pour rester compétitif »

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises en France, qui doivent s’adapter, se réorganiser, innover et se former pour rester compétitives et améliorer leur productivité et leur rentabilité.

Les défis de la transition numérique des organisations sont nombreux et interdépendants :

  • Conquête de nouveaux marchés,
  • Proposition de nouvelles expériences clients,
  • Conception de nouveaux produits et services,
  • Adaptation à la concurrence mondiale,
  • Mise en place de nouveaux business model,
  • Amélioration de la connaissance client (data),
  • Clarification du rôle des technologies digitales à la portée de l’entreprise : mobile, médias sociaux, CRM…

et les obstacles peuvent inhiber l’adoption des nouvelles technologies par les entreprises :

  • Le manque de compétences digitales des salariés
    Selon OpinionWay pour OPE (Objectif pour l’emploi) en 2020, 46% des salariés interrogés ont déclaré ne pas avoir reçu de formation en compétences numériques de la part de leur entreprise
  • L’absence d’une prise de conscience sur les bénéfices du digital.
    41% des 3000 entreprises interrogées par BPI France considèrent que la formation aux compétences numériques n’est pas une priorité pour leur entreprise.
  • Une incompréhension du rapport coûts/bénéfices du digital.
    Un certain fantasme persiste : le coût très élevé et la complexité supposés du digital.

Les formations digitales en entreprise : pourquoi sont-elles essentielles pour tous les collaborateurs ?

On l’a vu, le digital est transverse. Cette transversalité induit l’adoption grandissante de nouvelles approches. La donne a changé : les approches collaboratives où tous les salariés sont impliqués, et ce très tôt, dans l’élaboration du plan de formation initié par la direction RH et/ou le dirigeant, deviennent un réflexe.

La formation digitale est bel et bien l’affaire de tous ! Dirigeants, managers, collaborateurs… TOUS ont un intérêt à se former. Ce sont les postures et les objectifs visés par chacun qui divergent, rien d’autre.

Attardons-nous sur le dirigeant… Que le plan de formation transformation digitale lui soit destiné ou non, il ou elle est évidemment directement concerné(e) par la montée en compétences de ses collaborateurs. Comme le titrait Forbes, le PDG doit devenir le « leader de la transformation digitale » de son entreprise, et la porter, au plus haut et avec la plus grande conviction. Autrement dit, il doit en être le sponsor. Le dirigeant doit ainsi d’une part, fixer des objectifs à atteindre par le plan de formation et d’autre part, communiquer auprès de ses équipes et partager sa vision avec des messages clairs.

Du côté des managers, c’est le même combat ! En lien direct avec les équipes, ces derniers jouent un rôle crucial dans l’adhésion des collaborateurs. Oscillant entre une posture de « guide » vis-à-vis de ses équipes et de « pilote », le manager est un maillon clé de la réussite du plan de formation. Il est le garant de l’adéquation entre les objectifs fixés par le dirigeant et l’approche pédagogique.

Les collaborateurs, selon leur profil, sont souvent en première ligne face à la montée en puissance du digital ; et tout particulièrement ceux pour lesquels la relation client est quotidienne, comme les commerciaux.. Leur challenge est alors d’intégrer le digital à leurs process de travail. Il est nécessaire qu’ils puissent montée en compétences et réaliser des formations en transformation digitale pour trouver de nouveaux prospects, gérer leur portefeuille clients et conclure des ventes en ligne. Des formations digitales comme le Social Selling, la prise en main du CRM…sont particulièrement adaptées à la relation clientèle.

« Et sur quelles compétences se concentrer pour réussir sa transformation digitale ? »

Parmi les formations digitales les plus demandées, celles sur les réseaux sociaux arrivent en tête. Il suffit de réaliser une recherche sur Google pour le constater… « formation communication digitale », « médias sociaux », « big data », « storytelling »… autant de sujets que les instituts de formation proposent et vis-à-vis desquels les entreprises se montrent assez réceptives.

Toutefois, il convient de rappeler que le marché de la formation évolue très vite et que le nombre de formations en transformation digitale explose. Pas toujours évident pour les entreprises de s’y retrouver… « formation intra ou inter entreprise » ? « à distance ou en présentiel » ? « formation courte ou longue » ? Les formats et les modalités sont multiples. Faire le tri parmi l’offre actuelle représente donc un temps à passer non négligeable pour l’entreprise afin de lui permettre de trouver LA formation qui répondra à son besoin immédiat.

Pour faciliter cette recherche, des plateformes (exemple : data-gouv.fr) s’attachent à référencer, sous forme d’annuaire, les organismes de formation ayant obtenu la certification QUALIOPI qui offre de réels avantages comme :

  1. Obtenir un financement de tout ou partie de votre formation : les formations proposées par ces organismes sont éligibles aux financements publics et privés.
  2. Bénéficier d’une formation de qualité : les organismes de formation QUALIOPI ont été audités et sont tenus de respecter les critères qualité définis par le référentiel national QUALIOPI. Ces critères portent notamment sur l’identification des besoins du client, la conception des actions de formation, la mise en œuvre des actions de formation, l’accompagnement des apprenants et l’évaluation des résultats de la formation.
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Ce que les professionnels ont à dire sur leur parcours de formation en transformation digitale »

Parce que nous voulons vous aider à appréhender le digital, nous souhaitions partager avec vous le retour d’expérience d’une professionnelle que nous avons formée sur la pratique des réseaux sociaux. Focus sur son parcours et sa vision de la formation digitale.

Corinne Le Faucheur, CCI Bordeaux Gironde, Directrice adjointe du Département Marketing et Offre multicanale :

« Se former aux réseaux sociaux est indispensable pour nous aider à optimiser le marketing de nos offres »

J’ai décidé de suivre un programme de formation sur les réseaux sociaux afin d’être en mesure de mettre en œuvre la stratégie social media que DIGITALL Conseil avait préalablement définie pour le compte de la CCI. Mon objectif était donc d’acquérir des compétences pratico-pratiques pour y contribuer efficacement.

Depuis plusieurs années, je reste très attentive à l’actualité autour de la transformation numérique : j’ai suivi différentes formations sur le sujet et j’ai adopté un comportement de veille afin de me former en continu. Le « pourquoi ai-je décidé de me former au digital » peut se résumer en 3 points :

  • Une volonté d’améliorer ma pratique « centrée client » dans laquelle les réseaux sociaux jouent un rôle majeur.
  • L’envie d’évoluer pour être davantage dans la proactivité.
  • La nécessité d’éviter la dispersion de notre communication en inscrivant ma pratique dans une logique collective.

Suite à plusieurs formations, je peux dire aujourd’hui que j’ai atteint en grande partie mes objectifs de départ : j’ai créé des comptes et j’ai commencé à développer mon réseau de contacts. J’ai notamment réussi à investir LinkedIn, un réseau incontournable en BtoB pour le développement de communautés engagées avec la CCI et être au plus près des dirigeants d’entreprise. Toutefois, le plus dur reste à faire : opérer un travail plus en profondeur pour gagner en impact.

Selon moi, il est risqué pour une entreprise qui souhaite intégrer le digital à son développement, d’occulter la case « formation ». Je le constate d’ailleurs au quotidien : la question fondamentale que tout dirigeant doit se poser est en effet « pourquoi mon entreprise doit-elle investir des canaux digitaux ? ». Jusqu’à lors, beaucoup d’aspects liés au digital nous échappaient et on ne les maîtrisait pas… Notre réflexe était bien souvent d’utiliser les réseaux sociaux dans une optique de communication, mais c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’être « en dialogue » avec nos clients et des influenceurs, sur leurs centres d’intérêts et nos domaines d’expertise.

Un point me semble important à rappeler : un dirigeant a tout à gagner à impliquer ses managers dès le début du programme de formation afin de faciliter l’adhésion des collaborateurs formés. En cela, les managers ont deux postures : des « facilitateurs » pour accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences, et des « pilotes » pour valider l’adéquation des connaissances acquises avec les objectifs définis en amont.

N’oublions pas que la formation doit être considérée dans une logique de progression. Ce n’est pas une histoire de fréquence ! Certes, le digital évolue très vite et il est logique de vouloir se former de manière récurrente, mais c’est surtout la montée en compétences progressive qui sera synonyme de succès. Se former au digital n’est pas l’affaire des grandes entreprises uniquement ! Il faut le démystifier ! Toutes les entreprises, même les plus petites peuvent y accéder. Des solutions existent pour faciliter cet accès : les financements par les OPCA, les formats de formation flexibles (webinars…).

Mes 4 conseils aux chefs d’entreprise qui souhaiteraient former leurs collaborateurs au digital :

  1. Le digital est transverse à TOUTE l’entreprise. Il est important d’envisager une formation en incluant l’ensemble des collaborateurs… sa mise en place doit être un sujet fédérateur !
  2. Le digital ne doit pas être vu comme une histoire (seulement) de spécialistes ! Le rôle du dirigeant est de porter un projet global qui « vulgarise » le digital pour chaque métier.
  3. Le digital doit être maîtrisé. Une formation n’est qu’un point de départ : il est nécessaire de mettre à la disposition des collaborateurs des guides d’utilisation et des chartes de bonnes pratiques pour les aider à avancer.
  4. « Penser client ». Le dirigeant lui-même doit être investi d’une vision client-centric. Il doit impulser cette culture auprès des collaborateurs pour les aider dans la compréhension du vécu des clients dans leur processus d’achat et leurs avis.

Comment se former à la transformation digitale de son entreprise ?

Le digital bouleverse profondément les manières de travailler. Des changements qui incitent les entreprises à revoir leur politique de formation. La transformation digitale oblige les entreprises à muter d’une organisation traditionnelle et pyramidale vers une structure horizontale et agile, fondée sur la confiance, la responsabilisation et le collaboratif. Pour cela, la transparence, la centralisation de l’information et la rapidité de décision sont devenues de véritables facteurs clés de succès.

Prenons l’exemple de TotalEnergies : l’entreprise de production et de fourniture d’énergie a lancé une académie numérique interne pour former ses employés aux compétences numériques de pointe, tels que l’intelligence artificielle et l’analyse de données. L’académie numérique propose également des formations en gestion de projet, en communication digitale et en sécurité informatique.
Ou encore, BNP Paribas qui a créé « Digital Talent », une plateforme d’apprentissage en ligne. Au programme : des cours et des formations dédiés à ses salariés pour assurer leur montée compétences digitales (cybersécurité, l’IA, data…)
D’autres plateformes internes de formation digital ont vu le jour, tel que « Rise Digital Academy », une initiative de Schneider Electric qui comprend une série de formations en ligne sur des sujets de la transformation digitale, la cybersécurité et l’expérience utilisateur.

Pour s’adapter au contexte mouvant de la transition numérique, le spectre des solutions de formations en transformation digitale qui s’offrent à l’entreprise est large :

  • Formation ou coaching dispensé par une agence digitale ou un organisme de formation disposant de la certification Qualiopi : Sur le lieu de travail ou au sein de l’institut de formation, il est possible de former ses collaborateurs en faisant appel à des consultants / experts du digital.
  • Webinar et veille : Outil marketing B2B puissant, le webinar permet d’apprendre sur une thématique précise, de façon plus directe puisqu’il s’agit d’une réunion interactive et collective en ligne.
  • Blended learning : Un pan d’apprentissage mixte qui alterne formation en présentiel et enseignement à distance en e-learning. Les collaborateurs inscrits à un programme de blended learning suivent une classe virtuelle, le plus souvent matérialisée par des vidéos tutorielles complétées d’exercices. Les apprenants peuvent échanger en continu et directement avec leur e-tuteur.
  • Événements : Un événement n’est pas une formation, on vous l’accorde ! Toutefois, en amont, en parallèle ou en aval d’un programme de formation, les collaborateurs de l’entreprise ont tout intérêt à assister à des séminaires, conférences et autres tables rondes qui traitent du digital. L’avantage ? Entretenir ses connaissances acquises dans un environnement en perpétuel mouvement et ce, hors de son cadre professionnel.

 

Enfin, l’entreprise peut décider de recruter un Chief Digital Officer ou un Digital Learning Manager, dont la mission pourrait être d’inventer des modes de formation innovants, s’appuyant sur des nouvelles technologies et destiné à développer la culture digitale des collaborateurs.

L’Œil de DIGITALL sur la formation en transformation digitale

On l’a vu, se former au digital ne doit pas être vu comme un effet de mode ou une action qu’on décide d’engager « parce qu’on en parle » et que « ça a l’air bien » ! Initier un programme de formation en transformation digital au sein de son entreprise doit avant tout découler d’une réflexion de l’équipe dirigeante, appuyée potentiellement par sa direction RH. Ces derniers ayant intégré l’intérêt de prendre le virage de la transformation digitale et la nécessité de la maîtriser, au mieux.

Le dirigeant, en tant que chef de file, joue un rôle important dans la mise en place d’un tel programme : sponsor de la formation, il doit réussir à diffuser les bons messages auprès de ses équipes pour les embarquer à 100% et les faire adhérer. Sans adhésion, pas d’acquisition de connaissances possible et pas de montée en compétences à l’issue. Impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la réflexion à conduire autour d’une formation digitale en optant pour une approche collaborative (groupes de travail, interviews…) apparaît donc être une piste intéressante à creuser.

Le décryptage du marché de la formation en transformation digitale est complexe. Un certain temps sera nécessaire à l’entreprise pour le comprendre et identifier des formats et sujets qui répondront à son besoin, tout comme des organismes de formation en phase avec sa philosophie et son ADN.

Une fois la formation digitale identifiée, plusieurs points – dont la durée – seront à prendre en compte : la fréquence de vos formations n’est pas ce qui fera la différence… c’est bien plus une logique progressive qui permettra aux collaborateurs de monter en compétences, et ce, step by step !

Rappelez-vous surtout des clés de succès de la mise en œuvre de votre projet de formation :

  • Transversalité et collaboratif… pour favoriser l’adhésion de tous.
  • Logique de progression… pour assurer l’intégration des connaissances, en douceur.
  • Mobilisation d’outils… pour donner les moyens aux collaborateurs « d’appliquer ».

Sans oublier :

  • De bénéficier de contenus de qualité en utilisant des supports de formation attractifs tels que la vidéo, les quizz, des ateliers, des animations…Il est indispensable de créer un environnement d’apprentissage interactifs et stimulants.
  • D’assurer un suivi efficace pour suivre la progression des apprenants et analyser leur performance afin d’adapter la formation digitale aux besoins individuels et collectifs.

Enfin, il est important de se rappeler que votre principal challenge sera de faire front à l’obsolescence induite par les mutations de votre écosystème. « Apprendre » vous permettra de solidifier votre posture, vis-à-vis de vous-même, de vos pairs et de vos clients.

D’ailleurs, l’apprentissage du digital dans le cadre d’une formation continue a longtemps été perçu comme une sorte de « rattrapage » destiné à ceux et celles qui n’avaient pas pris le train à temps ou qui souhaitaient se reconvertir… Or, le digital n’est pas qu’une affaire de professionnels : les étudiants sont eux aussi directement concernés par son intégration à leurs pratiques. Rappelons que les étudiants d’aujourd’hui seront les professionnels de demain… Et tout diplômé, en tant qu’individu, doit pouvoir être acteur des mutations de son écosystème, en bénéficiant d’une formation au digital dès le début de son parcours de vie professionnelle.

Alors, à quand votre prochaine formation digitale ? 🙂

Sources :
  • https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-internet-reseaux-sociaux-monde-octobre-2022/
  • https://www.blogdumoderateur.com/publicite-digitale-2022-chiffres-cles-perspectives/
  • https://www.calameo.com/read/0071351454b6664e02df2
  • https://www.acsel.eu/barometre-croissance-6emeed-resultats/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie
  • https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/quel-est-impact-digitalisation-sur-les-salaries-04-03-2021.html
  • https://www.forbes.fr/management/le-pdg-leader-incontournable-de-la-transformation-digitale/?utm_content=bufferdfe15&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Rédaction DIGITALL Conseil

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