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Transformation digitale

La mutation digitale des entreprises : enjeu majeur de la croissance française

21 décembre 2014

L’essor du numérique est tel qu’il modifie durablement notre façon de communiquer, de nous informer, de produire et vendre. Néanmoins, cette « Révolution digitale » n’impacte pas les consommateurs et les entreprises françaises de manière équivalente.

Le consommateur a en effet pris de l’avance et a d’ores et déjà intégré le digital dans ses modes de fonctionnement et usages de consommation, alors que les entreprises ont encore des difficultés à entamer leur transition.

D’un côté, la qualité des infrastructures et la généralisation du haut débit profitent à plus de 80% des foyers français qui sont désormais dotés d’une connexion internet à leur domicile.

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Entreprises et révolution digitale

En face, les entreprises tardent à initier leur mutation digitale : 65% seulement des entreprises françaises possèdent un site internet, en comparaison elles sont 89% en Suède.

A elles seules, les décisions business mieux éclairées peuvent représentées un gain allant jusqu’à 10% d’augmentation du résultat opérationnel ; la mise en place de solutions de business intelligence (BI) a donc toute sa place dans la stratégie d’entreprise avec un potentiel de rentabilité fort.

Une mutation digitale indispensable

Le digital devient donc un élément clé dans le rapport client/entreprise en proposant aux consommateurs une expérience enrichie, source de satisfaction et de fidélisation, mais aussi une communication plus pertinente grâce notamment aux solutions de connaissances clients et de CRM.
Le numérique impacte également la stratégie financière de l’entreprise en permettant une réduction des coûts de production et main d’œuvre : les structures de coûts sont mieux maîtrisées, les décisions stratégiques mieux éclairées et la rentabilité optimisée.

[Infographie] découvrez simplement les enjeux de la digitalisation des entreprises.

Ces gains substantiels peuvent être soit ré-impactés aux consommateurs par une baisse des prix, soit réinjectés en innovation et R&D ; démarches favorables au dynamisme et à la croissance de l’économie.

Le digital recèle donc un potentiel et une opportunité considérable pour la croissance de l’économie française, comme secteur à part entière d’une part, mais aussi indirectement en prenant une place majeure dans le développement des entreprises.

L’Etat aura néanmoins un rôle à jouer dans cette mutation en encourageant, accompagnant et soutenant par des mesures financières notamment les entreprises désireuses d’engager leur mutation.

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice de l’agence DIGITALL Conseil, Sandrine construit et dirige des stratégies digitales depuis plus de 20 ans au sein d’environnement très concurrentiels (Telco, Immobilier, Grande distribution, etc.). Intervenante et coach auprès de Direction Générale sur la question de la transformation digitale, elle dirige le cursus de formation « Transformation digitale » au sein de DIGITALL Conseil.
Sources de l'article
  • Rapport Mc Kinsey France « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France » , 2014.
  • Crédit photo : Arnaud Bertrande

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