Retour aux articles
Transformation digitale

Le content marketing : la nouvelle entrée du tunnel de conversion !

29 décembre 2014

Les 5 dernières années ont été marquées par l’avènement des réseaux sociaux dans les démarches marketing, force est de constater que les résultats sont le plus souvent décevants et le ROI discutable.
Les marques ont en effet investi, trop souvent, sans réelle stratégie, parce qu’il était de bon ton d’être présent mais sans trop savoir pourquoi, ni comment.

Nous avons alors assisté à une profusion de production de contenus caractérisés par leur manque de richesse et de profondeur : il s’agissait d’occuper l’espace sans réelle définition des objectifs attendus et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Les meilleurs taux d’engagement, enregistrés par les posts de photos de chats (les lolcats de Facebook), sont symptomatiques de ce décalage entre les budgets engagés et la pertinence des actions menées : quel réel bénéfice pour l’entreprise ? Arrivera-t-elle à modifier la perception et le comportement de ses clients et prospects ? Réussira-t-elle à fédérer une communauté avec laquelle elle partagera une vision et des valeurs ?

Les choses sont néanmoins en train de changer et le « content marketing » est en passe de s’imposer comme le nouvel eldorado des stratégies web.

Le content marketing consiste à produire et diffuser des contenus média afin d’acquérir de nouveaux clients et de consolider la fidélisation des clients existants.
Ces contenus se veulent informatifs, ludiques mais avant tout utiles ! L’objectif principal est de communiquer avec ses clients et prospects autour d’éléments qui valorisent le capital de la marque, son identité, ses valeurs…
Pour cela, l’entreprise peut utiliser toutes sortes de supports : vidéos, newsletters, livres blancs, infographies, études de cas… ; elle devient un média à part entière.

Nous décryptons pour vous la transformation digitale

Recevez les nouveautés et tendances de la transformation digitale des entreprises et nos actualités.

Je suis informé(e) que je peux facilement et à tout moment modifier mes préférences d’abonnement.

Adopter une stratégie content marketing : Pourquoi ?

Mobile Friendly, l’un des critères déterminent de Google pour votre réferencement.

Dans un contexte où le consommateur est de moins en moins sensible et réceptif aux formats publicitaires traditionnels, ayant acquis la capacité à filtrer les messages types dont il se désintéresse, le content marketing est un levier sur lequel les entreprises devront capitaliser dans les années à venir pour construire leur visibilité et leur notoriété.

Elles devront pour cela bâtir une stratégie spécifique, guidée par une réelle volonté de se démarquer et d’instaurer une relation durable et qualitative avec leurs clients/prospects mais aussi s’armer d’un peu de patience avant d’espérer obtenir les premiers retours sur leurs investissements !

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice du cabinet DIGITALL Conseil, Sandrine construit et dirige des stratégies digitales depuis plus de 20 ans au sein d’environnement très concurrentiels (Telco, Immobilier, Grande distribution, etc.). Intervenante et coach auprès de Direction Générale sur la question de la transformation digitale, elle dirige le cursus de formation « Transformation digitale » au sein de DIGITALL Conseil.
Sources de l'article
  • Frédéric-Michel Chevalier « Le Content Marketing : Nouvel Eldorado du Web des 5 prochaines années » , 2014
  • Séverine Ghys « Le content marketing, la nouvelle voie d’une stratégie web » , 2013
  • Crédit photo : Emile Lombard

Tous les articles de décryptage

  • Tous les articles
  • Transformation digitale
  • Relation client
  • Réseaux sociaux
  • Actualités DIGITALL
Charger plus d'articles