Développer son marketing : contexte et plan d’actions

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Il est de plus en plus courant au sein des organisations de souhaiter développer son activité marketing. C’est en effet une activité qui rime avec croissance du chiffre d’affaires, et satisfaction client. Mais comment développer son activité marketing efficacement ?  Nous vous proposons plusieurs pistes, basées sur notre retour d’expérience clients.

Développer son marketing via un plan d’actions

L’activité marketing affectant l’ensemble de l’organisation, il est indispensable de construire avant tout une stratégie marketing globale, qu’elle soit digitale, offline, ou mixée. Cette stratégie, homogène et efficace a pour but de donner le cap de chaque action. En effet, une stratégie marketing consiste essentiellement à dessiner la route qui permettra d’atteindre les objectifs souhaités par l’entreprise (augmentation du chiffre d’affaires, lancement d’un nouveau produit, amélioration de la satisfaction clients, etc.).

Cette stratégie sera ensuite déclinée en plan d’actions. Le plan d’actions, véritable roadmap opérationnelle de la stratégie, liste l’ensemble des actions marketing à activer, et le moyen de les réaliser. Ainsi, ce plan d’actions n’a plus qu’à être déroulé, afin de développer l’envergure marketing de l’entreprise, et ainsi son efficacité.

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Développer son marketing délégué

Il arrive fréquemment que des entreprises n’aient pas les moyens humains et organisationnels nécessaires pour développer leur marketing. Dans ce cas, nous, DIGITALL Conseil, pouvons prendre la main sur les actions opérationnelles qui doivent être faites, et les réaliser pour le compte de l’entreprise. C’est ce que l’on nomme un « service marketing délégué ». Nous oeuvrons dans ce cas comme un service interne de l’entreprise, et mettons à sa disposition tous les profils et compétences nécessaires à la réalisation des actions : webmarketer, directeur marketing, chargé de référencement naturel, chef de projet, webdesigner, responsable acquisition, etc. Dans le cas de besoins de profils complémentaires (data, création vidéo, etc), nous recherchons et pilotons les prestataires nécessaires au plan d’actions. Ainsi, l’entreprise peut développer son marketing efficacement, tout en ayant un reporting précis de l’ensemble des actions réalisées.

Développer son marketing : quelles actions ?

Quelles sont les actions qui peuvent être prises en charge dans le cadre d’une prestation de marketing délégué ? La liste est longue –il s’agit en réalité de répondre à tous les besoins qui seront nécessaires à la réalisation de la stratégie-, mais nous pouvons néanmoins lister les points suivants qui reviennent régulièrement :

  • Mise à jour d’un site internet : contenu, fiches produits, etc.
  • Création et mise en place de campagnes sponsorisées, que ce soient via les régies Adwords, Facebook, Linkedin, etc.
  • Création de tableaux de bord pour recenser les actions effectuées et donner un retour précis sur leur retour sur investissement (ROI)
  • Audit et mise en place d’actions de développement du référencement naturel d’un site ou d’une app, que ce soit via des actions internes au site (indexation, vitesse, contenu, etc.) ou externes (popularité, etc)
  • Mise en place de plateformes digitales (front office ou back office) et apps.
  • Création de contenus éditoriaux permettant d’alimenter les différents canaux
  • Mise en place de cycles relationnels et d’emailings promotionnels.

N’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on étudie les besoins en marketing délégué propres à votre structure.

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