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Transformation digitale

Transition numérique et dirigeants de TPE : où en est-on ?

14 avril 2016

65 % des dirigeants de TPE voient autant d’opportunités que de menaces dans la transition numérique

Pour 65 % des dirigeants de TPE, la transition numérique représente autant de menaces que d’opportunités selon le 61ème baromètre des TPE réalisé par l’Ifop et Fiducial. Une contradiction qui se reflète en partie dans les résultats de l’étude McKinsey, « Accélérer la mutation numérique des entreprises » [1], qui révèle un retard des entreprises françaises dans l’exploitation du numérique. En exemples, en 2013, seules 14 % d’entre elles avaient reçu des commandes via internet (versus 26 % en Allemagne) et 65 % disposaient d’un site internet (versus 89 % en Suède).
L’enquête menée par McKinsey auprès de 500 sociétés françaises a fait apparaître quatre causes principales à l’origine de cette adoption partielle du numérique par les entreprises :

  • Des difficultés organisationnelles (pour 45 % d’entre elles) ;
  • Des compétences numériques « rares » (31 % des entreprises interrogées font état de réelles difficultés à recruter des talents dans le numérique) ;
  • Des capacités d’investissement limitées (30 % d’entre elles estiment être freinées dans leur investissement dans le numérique) ;
  • Un manque d’implication des dirigeants (28 % des sociétés interrogées font état d’un besoin d’engagement plus fort de la part de leur direction).

A l’inverse, les français ont pourtant largement adopté les nouveaux usages numériques. L’étude McKinsey montre ainsi que 82 % des ménages ont un accès à internet depuis leur domicile et que 60 % d’entre eux réalisent des achats en ligne ou utilisent les services de l’administration en ligne. Certaines entreprises semblent ne pas entendre ce besoin d’innovation digitale exprimé par les consommateurs

Tous les secteurs d’activité ne prennent pas le même virage numérique

Parmi les dirigeants de TPE sondés par l’Ifop et Fiducial, 46 % estiment ne pas être concernés par les enjeux liés à la transition numérique au moment où la vague digitale n’épargne aucun secteur.

Cette étude démontre que les secteurs déjà disruptés peinent à prendre pleinement conscience des enjeux liés à la transformation digitale et de l’urgence qu’elle sous-entend pour leur pérennité. Tel est le cas de l’hôtellerie où 45 % des dirigeants ne se sentent toujours pas concernés malgré l’arrivée de disrupteurs tels que Air Bnb ou Booking.com.

Les secteurs du BTP et de l’Industrie sont ceux qui se sentent les moins concernés par la question de la transition numérique (BTP : 38 % / Industrie : 36 %). La palme de l’implication revient aux sociétés de services : 77 % !

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Des investissements nécessaires pour faire face à la transition numérique sous-estimés par les entreprises ?

Une minorité de dirigeants semblent avoir conscience de la nécessité d’investir pour adapter le fonctionnement de leur entreprise, leurs produits/services et les compétences de leurs salariés à la digitalisation de leur secteur. Les sociétés interrogées sont respectivement 23 %, 18 % et 20 % à entrevoir des investissements importants sur ces 3 postes.

Cet intérêt étant plus prononcé pour des investissements portant sur les équipements et les outils de travail, il apparaît intéressant de s’interroger sur le niveau de connaissance des dirigeants quant aux outils digitaux.

Un article des Echos révèle que 69 % des dirigeants de TPE avouent ne pas connaître le cloud ! (sondage TNS Sofres [2]). Un chiffre qui montre bien le décalage entre la maturité des dirigeants en matière de digital et la rapidité avec laquelle celui-ci s’impose à eux.

L’œil de DIGITALL Conseil

Cette vision contradictoire des dirigeants de TPE quant aux enjeux de la transition numérique nous montre l’importance d’initier une vraie démarche pédagogique, qui doit être portée par les experts du digital.

Les dirigeants de TPE anticipent en effet une nécessité de s’adapter à la transition numérique mais pour autant ne sont pas encore totalement convaincus et n’adoptent donc pas suffisamment cette nouvelle posture malgré l’enjeu majeur que représente leur mutation digitale.

Les acteurs du digital ont ainsi un rôle important à jouer dans l’accompagnement des entreprises les moins au faite du digital
Ce n’est que par le biais d’une démarche collaborative, à travers laquelle les experts du digital et les entreprises fonctionneront sur un mode partenarial, que la transition numérique pourra être adoptée et comprise par le plus grand nombre.

L’un des principaux enjeux pour les professionnels du digital sera de réussir à faire prendre conscience aux dirigeants des bénéfices induits par le numérique. Des bénéfices qui ne pourront être « vérifiés » sur le terrain qu’à condition que la transition digitale initiée par l’entreprise soit réalisée de manière transversale, sur l’ensemble des facettes de l’entreprise :

  • RH : ses compétences-métiers ;
  • Culturelle : ses valeurs ;
  • Stratégique : sa vision d’entreprise à long terme ;
  • Matérielle : ses outils.

 

Les dirigeants restent donc les « moteurs » d’une transition digitale réussie. Leur concours et leur adhésion au principe-même d’intégration du digital à l’ADN de leur entreprise, représentent deux facteurs clés de succès à considérer.

Fondatrice du cabinet DIGITALL Conseil, Sandrine construit et dirige des stratégies digitales depuis plus de 20 ans au sein d’environnement très concurrentiels (Telco, Immobilier, Grande distribution, etc.). Intervenante et coach auprès de Direction Générale sur la question de la transformation digitale, elle dirige le cursus de formation « Transformation digitale » au sein de DIGITALL Conseil.
Sources de l'article
  • [1] McKinsey, Accélérer la mutation numérique des entreprises
  • [2] TNS Sofres, Les TPE-PME et le cloud computing
  • http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-155616-les-entreprises-francaises-craignent-elles-la-transition-numerique-1209826.php (mars 2016)
  • http://www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE (mars 2016)

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