Formation : l’IA Générative pour le Marketing et la Communication
Formateur
Fanny Lhomme
Durée
7 heures
Prix*
À partir de 950€
Exploitez la puissance de l’IA générative pour transformer vos stratégies de marketing et communication
Découvrez comment exploiter les capacités avancées de l’IA générative pour révolutionner votre stratégie de marketing et de communication et la création de vos contenus.
Cette formation vous offre des techniques personnalisables et des cas d’usage IA dédiés pour transformer votre approche de la création de contenu numérique, optimiser vos interactions client et mesurer efficacement l’impact de vos campagnes.
Objectifs de la formation

Maîtrise de l’IA dans le Marketing et la Communication
Apprendre à intégrer l’intelligence artificielle dans vos stratégies de marketing et de communication pour améliorer vos performances commerciales et de visibilité.

Développer des contenus engageants
Acquérir des compétences en prompt engineering pour créer du contenu personnalisé qui capte l’attention et engage efficacement votre audience.

Mesure de Performance avec l’IA
Maîtriser les outils et techniques pour analyser la performance de vos actions de marketing et de communication, et apprenez à ajuster vos stratégies pour maximiser le retour sur investissement.

Mise en situtation pratique
Être capable d’appliquer les connaissances acquises à des cas d’usage concrets de l’IA dans votre entreprise.
Durée de la formation :
7 heures
Modalités :
Présentiel
Nombre de stagiaire :
4 pers. min – 8 pers. max
Dates :
Date limite d’inscription :
15 jours ouvrés
Prix :
950€ HT / stagiaire
Référence module : IA_01
Durée de la formation :
7 heures
Modalités :
Présentiel / Distanciel
Nombre de stagiaire :
4 pers. min – 8 pers. max
Dates :
Sur demande
Date limite d’inscription :
15 jours ouvrés
Prix :
2850€ pour un groupe de 8 personnes maximum
Référence module : IA_01
*Le prix comprend les frais de restauration, de déplacement et d’hébergement du formateur
FORMATION À LA DEMANDE
Cette formation vous intéresse?
Nos experts conçoivent votre formation individuelle ou sur-mesure selon vos besoins spécifiques.
Référence module : IA_01
Nos formateurs
Romain Ponsaille
Fanny Lhomme
Carole Gobion
Dominique Robin
Public visé
Cette formation est destinée aux professionnels du marketing et de la communication, notamment : Chargés de communication et de marketing digital, Responsables de contenu, Gestionnaires de campagnes publicitaires en ligne.
Pré-requis à la formation
Les participants devraient avoir une connaissance de base des principes de l’IA et une expérience préalable dans l’utilisation d’outils numériques pour la gestion de contenu ou la communication.
Les avantages de cette formation

Compétences pratiques immédiatement applicables : Chaque session inclut des mises en pratique pour mettre directement en application les connaissances acquises et les cas d’usage IA dans votre PME.

Approche personnalisée : Les cas d’étude sont adaptés aux besoins spécifiques de votre service ou de votre entreprise, permettant des solutions sur mesure.

Prenez une longueur d’avance : restez à la pointe de la technologie en découvrant et en utilisant les derniers outils d’IA générative pour transformer vos méthodes de travail et gagner en efficacité.
Programme de la formation
Un entretien téléphonique est programmé avec le demandeur afin de qualifier le besoin en formation des stagiaires et répondre à toutes les questions concernant cette formation.
Un questionnaire de pré-formation est envoyé à chaque stagiaire afin de déterminer ses besoins et son niveau de maturité digitale dans le but d’adapter au mieux le contenu de la formation
Session 1 : Théorie et techniques avancées
1/ Conception de stratégie marketing et communication utilisant l’IA :
-
- Introduction aux méthodes d’intégration de l’IA dans la stratégie de marketing et de communication de l’entreprise.
- Exploration des outils et plateformes d’IA qui peuvent optimiser la stratégie, affiner le ciblage client et booster sa mise en place.
2/ Techniques avancées de prompt engineering pour la création de contenu :
-
- Apprentissage des méthodes pour structurer des prompts efficaces qui génèrent des contenus marketing et communication personnalisés et pertinents.
- Discussion sur les paramètres avancés pour affiner la précision et la pertinence du contenu généré.
Session 2 : Ateliers Pratiques et Mise en application
1/ Cas d’usage IA sélectionnés de génération de contenu (Exemples adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise) :
-
- Génération de contenu pour réseaux sociaux : Création de posts engageants pour différentes plateformes, en utilisant l’IA pour adapter le style et le ton.
- Conception de visuels pour campagnes publicitaires : Utilisation d’outils pour produire des images impactantes, test de différents styles graphiques.
- Création de newsletters : Développement de newsletters personnalisées et optimisées pour l’engagement, en utilisant l’IA pour tester différents formats et objets d’email.
2/ Mesure de la performance des actions de marketing et communication :
-
- Techniques pour évaluer l’efficacité des campagnes utilisant l’IA, y compris l’analyse des données de performance et la mesure du retour sur investissement.
- Utilisation de tableaux de bord et d’outils analytiques pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) et ajuster les stratégies en temps réel.
Restitution et Feedback :
- Partage des créations et discussion collective : Les participants présentent leurs travaux, partagent les défis rencontrés et les solutions adoptées, et reçoivent des feedbacks constructifs.
- Réflexion sur l’application des techniques apprises : Discussion sur comment intégrer efficacement ces nouvelles compétences dans les stratégies quotidiennes de marketing et de communication de leur organisation.
Mise en pratique 50 à 70% du temps : ateliers de mise en pratique, études de cas, échanges et retours d’expérience, etc.
Une évaluation finale des connaissances acquises est réalisée auprès de tous les stagiaires
Un nouveau questionnaire vous sera adressé par mail 3 mois après la formation pour évaluer vos acquis de compétences.


Informations pratiques
Notre méthodologie nous permet de mettre en place une approche pédagogique progressive : c’est-à-dire pensée dans une logique de montée en compétences en phase avec les niveaux de maturité digitale des collaborateurs qui participent à nos formations.
En amont de la formation une série de questions nous permet d’identifier le niveau de maturité digitale des participants et leurs attentes. Grâce aux réponses apportées nous sommes en mesure d’adapter les contenus de formation qui mixent théorie et pratique.
Nos formations peuvent également être personnalisées sur-mesure par rapport au contexte du client en terme de contenu pédagogique (adaptations liées au secteur d’activité ou à la typologie d’entreprise, études de cas…).
De plus, nous privilégions l’interaction entre le formateur et les participants : à l’opposé de formations magistrales, nous les sollicitons et les incitons à réfléchir et à se poser les bonnes questions tout au long de la formation. Pour cela nous utilisons plusieurs méthodes approuvées : ateliers, exercices pratiques, partage d’expériences, mise en situation, quizz …
Le support pédagogique est remis au stagiaire en fin de formation.
Cette formation nécessite que chaque stagiaire apporte son propre ordinateur MAC ou PC afin de faciliter sa prise de notes et réaliser les ateliers et/ou exercices pratiques. La salle de formation bénéficie d’un accès WIFI. En cas de formation à distance, le stagiaire devra disposer d’une connexion internet fluide
Matériel du formateur :
- Formation en présentiel : paperboard, vidéoprojecteur, et matériel nécessaire aux exercices pratiques et ateliers.
- Formations en distanciel : le logiciel de viso-conférence de votre choix, un partage d’écran du formateur et des outils de travail collaboratif en ligne pour les ateliers.
La formation en présentiel peut se dérouler dans des locaux externes, ou dans les locaux de l’entreprise concernée.
♿️ Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.
Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), DIGITALL Conseil peut proposer des aménagements pédagogiques et/ou ergonomiques.
Merci de contacter notre référente handicap Carole Gobion
par mail : referent.handicap@digitall-conseil.fr
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La transformation digitale créatrice de valeur, est avant tout liée à une évolution de culture et de management au sein de l’entreprise, tous les services de l’entreprise sont concernés !
Nos formations vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires au nouveau paradigme digital ; aussi bien sur des sujets stratégiques (formations dédiées aux dirigeants, managers et CoDir) que sur des sujets plus opérationnels, permettant ainsi de garantir la bonne adoption de votre transition digitale par l’ensemble de vos collaborateurs.