< Retour aux formations

Les médias sociaux sont devenus un canal incontournable pour la notoriété de votre entreprise et vos actions marketing. Pour investir et maîtriser votre présence et votre relation client sur les réseaux sociaux, vous devez donc élaborer et adopter une stratégie en adéquation avec vos axes de développement et l’ADN de votre marque. Cet atelier de co-création vous permettra de connaître et assimiler les étapes indispensables à la construction d’une stratégie social media en alternant théorie et exercices pratiques.

Résumé de la formation

crm

Apprendre à construire et développer ses communautés

lever

Engager et générer des interactions : les leviers d’acquisition et mécaniques d’animation

  • Apprendre à construire et développer ses communautés
  • Engager et générer des interactions : les leviers d’acquisition et mécaniques d’animation

Pour qui :
Cette formation stratégique s’adresse à toute personne souhaitant maîtriser sa présence et sa stratégie marketing sur les médias sociaux : community manager, chargé de communication, chargé de marketing, responsable marketing, dirigeant de TPE/PME, …

Détails de la formation

Objectifs

  • Identifier où se trouve votre audience
  • Analyser ce qui se dit de votre marque et vos concurrents
  • Définir des objectifs
  • Définir votre identité de marque (thématiques, ADN, valeurs…)
  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents
  • Créer un plan tactique

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux, perspectives et opportunités des réseaux sociaux
  • Auditer son e-réputation
  • Pouvoir élaborer une stratégie permettant de se positionner sur les réseaux sociaux
  • Savoir promouvoir efficacement sa marque et son offre sur les réseaux sociaux et en mesurer les impacts

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour bénéficier de cette formation.

Programme

  • Stratégie social média : définition, chiffres clés et pré-requis
  • Définir ses objectifs
    • Connaître les règles pour définir ses objectifs
    • Exercice pratique pour s’approprier une méthode « SMART »
  • Identifier ses cibles
    • Revue des bonnes pratiques
    • Exercice pratique de mise en œuvre de la méthode des personnae
  • Auditer sa présence sur les réseaux sociaux : méthodes et outils d’analyse de présence en ligne
  • Analyser la concurrence
    • Analyser sa position sur un marché concurrentiel et déceler les opportunités de création de valeur
    • Exercice pratique d’analyse et de veille e-réputation
  • Définir son identité et son positionnement
    • Démarche à adopter
    • Exercice pratique : définir son identité et formaliser son positionnement
  • Identifier et choisir les bons canaux de communication
    • Focus sur les principaux réseaux sociaux et leur point de différenciation : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, et Youtube
    • Exercice pratique : choisir les bons canaux en fonction de ses objectifs
  • Définir une charte éditoriale
  • Etablir un calendrier éditorial

Cette formation est ponctuée d’études de cas et d’exercices pratiques à réaliser en séance.

Infos pratiques

Taille des groupes :
Nombre de participants minimum : 3
Sauf cas exceptionnel, les groupes sont limités à 8 personnes afin de favoriser l’interactivité des échanges.

Lieu : 
La formation peut se dérouler dans nos locaux, ou dans les locaux de l’entreprise concernée.

Horaires / durée : 
Nos horaires standards de formation sont les suivants :
9H-12H et 13H30-17H30, soit 7 heures de formation par jour (hors pauses et déjeuner).
L’accueil des participants se fait dès 8h45 avec une collation.

Salles de formation et matériel : 
Nos salles de formation sont équipées du matériel nécessaire : vidéoprojecteur, ordinateur et connexion internet filaire pour le formateur, connexion Internet en wifi à disposition des participants.
Si des ateliers pratiques sont nécessaires, DIGITALL Conseil fournit l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de ces ateliers.

Supports pédagogiques :
Un support pédagogique reprenant le cours du formateur et les éventuelles annexes sera distribué à chaque participant.
DIGITALL Conseil conserve l’intégralité des droits d’auteurs relatifs au contenu de ses formations et supports de cours. Toute reproduction, modification ou divulgation à des tiers, sous quelque forme que ce soit, est formellement limitée.
Après la formation, DIGITALL Conseil met à disposition des participants un espace d’échange en ligne pour continuer à échanger avec les formateurs experts de l’agence sur la problématique concernée la formation, sous réserve d’acceptation de la charte utilisateur.

Prix : 
Le prix comprend une collation, mais n’inclut pas le dejeuner et les éventuels frais d’hébergement et de transports.
Pour plus d’informations, parcourez les conditions générales de notre offre de formation.
*Valable pour toute formation collective

Pédagogie

Notre pédagogie nous permet de mettre en place une approche pédagogique progressive : c’est-à-dire pensée dans une logique de montée en compétences en phase avec les niveaux de maturité digitale des collaborateurs qui participent à nos formations.

En amont de la formation une série de questions nous permet d’identifier le niveau de maturité digitale des participants et leurs attentes. Grâce aux réponses apportées nous sommes en mesure d’adapter les contenus de formation qui mixent théorie et pratique.

De plus, nous privilégions l’interaction entre le formateur et les participants : à l’opposé de formations magistrales, nous les sollicitons et les incitons à réfléchir et à se poser les bonnes questions tout au long de la formation. Nos ateliers de co-création sont construits selon les profils des participants a nos formations.

Nos formations peuvent également être personnalisées sur mesure par rapport au contexte du client en terme de contenu pédagogique (adaptations liées au secteur d’activité ou à la typologie d’entreprise, études de cas…).

Evaluation

A l’issue de chaque cycle de formations dispensé, nous nous attachons à transmettre aux participants un questionnaire en ligne destiné à mesurer d’une part, leur degré de satisfaction lié au contenu pédagogique déroulé et d’autre part, lié à l’acquisition des connaissances.

Selon les besaoins de votre entreprise, nous pouvons à l’issue de l’analyse des réponses, réaliser ensemble une réunion bilan afin de partager notre retour sur les formations déroulées et évoquer les éventuelles nouvelles attentes identifiées.

eval_img_2
eval_img_1

Un financement adapté à tous types d’entreprises

En tant qu’organisme de formation DATADOCKE, vos formations peuvent être prise en charge par votre entreprise dans le cadre de votre plan de formation ou par un organisme financeur des formations professionnelles (OPCA, OPACIF, Pôle emploi, AGEFICE, …). De plus, nous sommes agréés par plusieurs OPCA permettant de faciliter le financement de vos plans de formations. N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de financement.

  • J’ai décidé de suivre un programme de formation sur les réseaux sociaux afin d’être en mesure de mettre en œuvre la stratégie social media que DIGITALL Conseil avait préalablement définie pour le compte de la CCI. Mon objectif était donc d’acquérir des compétences pratico-pratiques pour y contribuer efficacement.

    Corinne Le Faucheur
    Directrice Adjointe - Direction Marketing et Stratégie Digitale - CCI Bordeaux Gironde
  • Très positif. Une très bonne approche des difficultés de la gestion de projet, et des actions pour y faire face.

    Gilbert Dacunha
    Responsable Systèmes d'Information et projet - Discac
  • Au travers d’ateliers de sensibilisation, DIGITALL Conseil a su apporter un regard extérieur aux entrepreneurs du Campement en les formant aux usages des réseaux sociaux. La vision d’ensemble et les outils d’organisation et de programmation proposés leur ont permis d’identifier des axes d’optimisation de leur présence digitale.

    Elodie Rochel
    Directrice pépinière entreprises - Le campement

Nos atouts pour vous former au digital

oriente

Orienté transformation digitale

Des formations clé pour élaborer et réussir la transition digitale de votre entreprise.

retourexp

Basé sur notre retour d’expérience

Des formations dispensées par des professionnels du digital qui partagent leur expérience concrète avec les apprenants

accompagnement_projet

Suivi individualisé

Un format d’accompagnement personnalisé pour déployer les compétences acquises en situation réelle

prolonger

Une satisfaction mesurée

A l’issue de chaque formation, nous mesurons votre satisfaction et l’acquisition des compétences principales.

DIGITALL Conseil est organisme de formation*, référencé datadock base de données unique de référencement des professionnels de la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Parcourez les conditions générales de notre offre de formation ou appelez-nous au 05 47 50 05 95 ou envoyez-nous un message via notre formulaire de contact

Ces formations pourraient vous intéresser

  • Toutes
  • Transition digitale de l'entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Pilotage de projet digital
  • Communication digitale