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Réseaux sociaux

Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : le web 2.0 investit la sphère professionnelle

30 janvier 2015

Par réseau social on entend un ensemble d’outils de communication permettant à des individus d’entrer en relation pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances.
Après l’utilisation dans la sphère privée, les réseaux sociaux d’entreprises se développent fortement depuis plusieurs mois : à tel point que les ¾ des entreprises du CAC40 ont d’ores et déjà adopté ce type de solution ou s’apprêtent à le faire.

Néanmoins, ces nouvelles méthodes participatives de stratégie d’entreprise sont-elles adaptées à tous les types de structures et les avantages sont-ils suffisants pour contrer les freins et contraintes souvent rencontrés dans leur mise en place ?

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Des freins culturels et structurels

De prime abord, tous les niveaux de la hiérarchie peuvent douter de la pertinence de mettre en place ce type de solutions.

Du point de vue des employés, si l’utilisation des réseaux sociaux privés est parfaitement intégrée, leur utilisation en milieu professionnel peut générer un certain nombre de craintes.
Détournés, ces nouveaux outils peuvent en effet être perçus comme des moyens de contrôler et surveiller à mauvais escient le travail individuel et s’inviter dans les entretiens annuels de performance ou projets d’évolution de carrière en offrant aux managers une source supplémentaire d’arguments plus ou moins légitimes selon les situations.
A l’instar du projet Facebook @ Work, qui devrait voir prochainement le jour, et proposerait à un individu de gérer conjointement ses comptes privé et professionnel, on peut en effet se demander quel sera le niveau de perméabilité entre les 2 utilisations et comment garantir que les données issues du profil privé ne viendront pas interférer dans l’univers professionnel ?

En impactant le mode de management, les cadres voient quant à eux leur rôle et périmètre d’action bouleversés, changement qui peut être mal vécu.
C’est en effet leur pouvoir de décision qui peut être contrarié par la participation de l’ensemble des strates au pilotage stratégique de l’entreprise.

Enfin, ces investissements qui restent onéreux, ne proposent pas une lecture évidente de leur rentabilité aux organes de direction. Le ROI généré par la mise en place de telles solutions est en effet bien compliqué à calculer et la latence des résultats peut s’avérer longue et incertaine.

Une réelle opportunité, pour certaines entreprises

Entendons-nous bien, les réseaux sociaux d’entreprise ne constituent pas des outils miraculeux permettant de révolutionner les performances de l’entreprise à eux seuls.
Ils doivent s’intégrer dans une réelle stratégie collaborative au sein de laquelle ils ne sont qu’un moyen parmi d’autres.

Le succès de la mise en place des RSE provient avant tout de leur réelle utilité au sein de l’entreprise. Ils ont du sens lorsque celle-ci compte des équipes dispersées géographiquement et qui traitent de sujets nécessitant des projets communs.

Comme toute décision qui impacte le fonctionnement de l’entreprise, l’intégration d’un réseau social d’entreprise nécessite la conviction de la direction qui doit porter et accompagner les changements inhérents à ces nouveaux modes de travail.
Lorsque ces prérequis sont validés, alors le RSE peut devenir une réelle opportunité pour l’entreprise de renforcer son activité.

Ils offrent d’abord à l’ensemble des employés la possibilité d’exprimer son intelligence et deviennent vecteurs de reconnaissance sociale.

Ils sont également un merveilleux outil de management moderne et ouvert. Loin des schémas du taylorisme traditionnel, le bon cadre devient alors celui qui fédère et valorise l’implication de ses équipes autour des projets d’entreprise.
Nul doute qu’en agissant ainsi, il saura démultiplier l’envie des employés et favoriser leur efficacité et leur productivité.

Les réseaux sociaux d’entreprise facilitent également les phases d’intégration des nouveaux arrivés qui y trouvent toutes les réponses utiles nécessaires à leur prise de fonction. Les employés sont alors efficaces et opérationnels plus rapidement et peuvent se consacrer aux tâches sur lesquels ils apportent de la valeur.

Pour les multinationales, les RSE offrent aussi une expérience commune à des employés répartis un peu partout dans le monde, et issus de cultures différentes, renforçant ainsi un sentiment d’appartenance à une même communauté.

Enfin, il s’agit également d’un moyen d’historiser et archiver l’ensemble des connaissances présentes dans l’entreprise, ce qui représente un atout non négligeable car il est bien question d’une forme de capital de l’entreprise qui prend alors une forme plus concrète.

Une tendance qui devrait se poursuivre

Une tendance qui devrait se poursuivre

Cette tendance forte n’a d’ailleurs pas échappé aux acteurs historiques des NTIC et des réseaux privés tels que Facebook qui travaille donc sur sa version professionnelle. Celle-ci aura l’avantage certain de compter déjà 1,5 milliard d’utilisateurs à titre privé qui maîtrisent parfaitement l’outil, ce qui devrait représenter un sérieux atout en terme de délai de déploiement et prise en main pour les entreprises qui choisiraient cette solution.

En lien avec cette tendance, découvrez l’émergence du Web 3.0.

Face au mastodonte du réseau social grand public, des solutions plus orientées BtoB telles que Jive qui propose nativement depuis 2013 le Chatter de Salesforce.

IBM a elle aussi investit le créneau avec son réseau Connections, particulièrement utilisé dans les secteurs banque et assurance ou encore Microsoft qui a racheté Yammer (2012), le leader du marché qui compte également près d’un million d’utilisateurs dans plus de 80 000 entreprises.
Enfin, pour ne citer qu’eux, Linkedin prévoit aussi de se lancer une offre spécifique dès 2015.

Le sujet des réseaux sociaux d’entreprise devrait donc encore être à l’ordre du jour des comités stratégiques d’entreprises pour les mois à venir et se généraliser d’abord au sein de grosses structures, avant de s’attaquer aux PME avec une offre de services et un modèle de rentabilité plus adaptés ?

Sandrine Hirigoyen
Fondatrice de l’agence DIGITALL Conseil, Sandrine construit et dirige des stratégies digitales depuis plus de 20 ans au sein d’environnement très concurrentiels (Telco, Immobilier, Grande distribution, etc.). Intervenante et coach auprès de Direction Générale sur la question de la transformation digitale, elle dirige le cursus de formation « Transformation digitale » au sein de DIGITALL Conseil.
Sources de l'article
  • Facebook @ Work : le réseau social d’entreprise de Facebook sort du bois, Antoine Crochet-Damais (janvier 2015)
  • Les réseaux sociaux d’entreprise pourraient-ils se généraliser ?, Antoine Crochet-Damais (janvier 2015)
  • Les réseaux sociaux d’entreprise : entre promesses et illusions, Denis Monneuse (Avril 2014)

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